Depuis que l'AFP a officieusement -- mais selon des sources que l'agence affirme dignes de foi -- annoncé qu'Hedi Slimane remplacerait Stefano Pilati
chez Yves Saint Laurent, les
lignes de la fashion crépitent. Cela représenterait en quelque sorte un retour au bercail pour le créateur, sélectionné par Pierre Bergé et Yves Saint Laurent pour assurer la direction artistique de leur ligne masculine, passé chez Dior lors de l'arrivée de Tom Ford avenue Marceau lors de la prise de contrôle d'YSL par le groupe PPR.
Les aficionados du parfum se rappelleront avec tendresse que c'est sous la direction artistique de Slimane qu'a été créé le Dior Homme d'Olivier Polge, fondé sur les goûts olfactifs "old school" du créateur, d'où la note iris qui avait également l'intérêt d'exprimer l'androgynie rock de ses slim suits, avec une facette chocolat, issue d'observations scientifiques du beurre d'iris, qui présente des molécules communes avec le cacao.
À la fois classique et contemporain, masculin mais à la limite du féminin, Dior Homme traduisait en odeur l'esprit injecté par Slimane à Dior Homme. Un succès critique mais pas commercial, dont les reformulations auraient commencé très en amont du « rapatriement » de la formulechez LVMH, qui s'est attaché à écarter la notion d'androgynie originelle de la fragrance.
Hedi Slimane a également suscité un trio de "néo-colognes", Eau Noire, Cologne Blanche (toutes deux de Francis Kurkdjian) et Bois d’Argent (d’Annick Menardo).
Manifestement, vu le succès rencontré par Slimane chez Dior -- dont la ligne masculine était jusque-là très anecdotique --, le créateur s'était vu accorder une grande liberté dès le moment où il s'était intéressé aux parfums masculins (il est arrivé chez Dior en 2000, Dior Homme a été lancé en 2005).
Les aficionados du parfum se rappelleront avec tendresse que c'est sous la direction artistique de Slimane qu'a été créé le Dior Homme d'Olivier Polge, fondé sur les goûts olfactifs "old school" du créateur, d'où la note iris qui avait également l'intérêt d'exprimer l'androgynie rock de ses slim suits, avec une facette chocolat, issue d'observations scientifiques du beurre d'iris, qui présente des molécules communes avec le cacao.
À la fois classique et contemporain, masculin mais à la limite du féminin, Dior Homme traduisait en odeur l'esprit injecté par Slimane à Dior Homme. Un succès critique mais pas commercial, dont les reformulations auraient commencé très en amont du « rapatriement » de la formulechez LVMH, qui s'est attaché à écarter la notion d'androgynie originelle de la fragrance.
Hedi Slimane a également suscité un trio de "néo-colognes", Eau Noire, Cologne Blanche (toutes deux de Francis Kurkdjian) et Bois d’Argent (d’Annick Menardo).
Manifestement, vu le succès rencontré par Slimane chez Dior -- dont la ligne masculine était jusque-là très anecdotique --, le créateur s'était vu accorder une grande liberté dès le moment où il s'était intéressé aux parfums masculins (il est arrivé chez Dior en 2000, Dior Homme a été lancé en 2005).
Comme depuis L’Oréal a racheté à PPR la
licence Yves Saint Laurent Beauté, il est peu probable qu’Hedi Slimane
jouisse de la même marge de manœuvre chez YSL que chez Dior s'il succède bien à Alber Elbaz, Tom Ford et Stefano Pilati dans la maison de l'avenue Marceau. Néanmoins, on pourrait
espérer que son arrivée injecte un peu plus d’audace olfactive à une maison
dont les lancements ces derniers temps – de Belle d’Opium à Saharienne en
passant par les Parisiennes – se sont moins distingués sur ce plan que ceux de
l’ère Tom Ford qui, rappelons-le, est à l'origine de Nu et de M7, créations audacieuses.
À propos : M7 Oud Absolu prend
des allures de blockbuster, du moins à en juger par les centaines de visites
quotidiennes qui atterrissent sur mon post à son sujet – le parfum arrive
systématiquement dans les trois mots-clés de recherche. Que se passe-t-il ?
Vos narines sont-elles submergées d’effluves de M7 ces derniers temps ?
Aidez-moi à éclaircir ce mystère…
Je lance une théorie : c'est à cause du zizi. De la photo à poil quoi.
RépondreSupprimerJe viens de tester avec goole image, ton site arrive en premier.
Cette une photo emblématique de l'audace d'YSL, tu es l'une des rares a l'avoir "en entier", si j'ose dire.
(Une théorie qui malheureusement sous-entendrait que ton talent d'écriture, et que le parfum, n'y sont pour rien)
Julien, pour le coup, je n'ai jamais attribué mes stats mirobolantes sur M7 à mon talent puisque ce sont des gens qui atterrissent chez moi par recherche Google. Cela dit, m'enfin, des photos de messieurs tous nus avec bijoux indiscrets, ça doit quand même se trouver en abondance de nos jours? Je pense tout de même que le parfum intéresse aussi parce que plusieurs de ces recherches ne passent pas par Google Image. Mais bon, va savoir...
RépondreSupprimerA mon humble avis, c'est l'abondance de la mode Oud qui est train de sortir de la case niche, comme on rappelle sur le net que M7 est le premier à l'avoir mis en valeur.. On voit des petis briefs sur le oud dans tous les magazines féminins (et masculins) cet hiver. J'imagine que les gens apprennent vite que le premier Oud à la française, c'est M7, et aussi que c'est sans doute le oud le plus abordable.. Non ?
RépondreSupprimerLucas, hé oui, et je fais partie de ceux qui ont commis un article à ce sujet. Le phénomène doit être international car mes visiteurs viennent de partout au monde...
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