Franchement, je n’ai jamais trop aimé superposer les parfums. Je me dis que le parfumeur savait ce qu’il faisait au départ – c’est déjà assez difficile d’harmoniser des notes sans ajouter des ingrédients au cocktail. Et si ce n’est pas le cas, qu’est-ce que ce truc-là fout sur ma peau ?
La dernière fois que j’ai (accidentellement) combiné des parfums, c’était Tubéreuse Criminelle sur Cuir de Russie (qui, croyais-je, s’était évaporé au bout d’une très longue journée). Mais la tubéreuse a réussi à réveiller le cuir. Doux lecteur, aimable lectrice, j’épargnerai votre sensibilité : disons que le match a été assez physique – encore que, curieusement, ça ne sentait pas si mauvais. J’avais misé sur la tubéreuse, arrivée assez fraîche dans la partie puisqu’elle avait été appliquée sur le tard. Mais à trois heures du matin, le cuir s’est mis à table et a bouffé la tubéreuse, racines comprises. Avec à peine un rot camphré-mentholé.
Depuis, je n’ai plus osé jouer avec mon kit de chimie.
Étant donné le culte quasi-pathologique du secret qui règne dans l’industrie du parfum, nous ne saurons sans doute jamais si les trois parfums Kapsule ont effectivement été conçus pour se combiner, ou s’il s’agit seulement d’une astuce des petits malins du marketing. Comme je l’ai écrit dans mon précédent post, Buxton et Coppermann, qui travaillent pour le même labo et ont déjà collaboré, se sont sans doute concertés. Mais je n’ai franchement pas le sentiment que les diverses permutations du trio apportent quoi que ce soit de nouveau, par rapport aux trois parfums individuels. Ils s’harmonisent assez bien, ce qui est la moindre des choses. Chacune des combinaisons est agréable. Mais je n’ai toujours pas décidé si les trois eaux de toilette sont très subtiles, ou un peu vagues – pas complètement sûres de leur identité, ce qui n’est peut-être pas étonnant si elles ont bel et bien été conçues pour être superposées.
En tous cas, voici les Kombinaisons des Kapsules de Karl (promis, j’arrête le jeu vaseux sur les K.)
Light + Floriental : La note “muguet” de Light et la feuille de lierre de Floriental s’inscrivent immédiatement chez les Verts, mais pas dans le courant gazon frais coupé : c’est une note fraîche, presque aqueuse (oserais-je le mot « aquatique ») qui s’en dégage, mêlée d’une fleur d’oranger absente de la très succincte liste des notes, sur un lit de musc blanc. La violette timide de Floriental sort sa petite tête au bout d’un moment et ajoute un éclat métallique au parfum.
Light + Woody : Très tenace. Encore perceptible au bout de 24 heures, et sans doute la combinaison la plus intéressante. Les épices de Light (clou de girofle et cardamome) se réchauffent encore au contact du cèdre de Woody, et virent presque à l’œillet ; les indoles du jasmin ressortent de façon plus prononcée.
Floriental + Woody : La violette de Floriental éclot et se ratatine aussitôt, en laissant une traînée pourpre sur la feuille de lierre, qui adoucit pour sa part le cèdre un peu trop fortement dosé (pour mon nez) de Woody. Le clou de girofle fait une apparition non listée au générique.
Light + Floriental + Woody : Le cèdre de Woody et le clou de girofle de Light se liguent d’abord pour étouffer les autres notes, mais la fleur d’oranger parvient à s’en tirer, entraînant dans son sillage ce qui ressemble beaucoup à la base universelle ambrée-vanillée de la parfumerie séphoresque. L’effet me rappelle confusément Gucci Eau de Parfum et, par moments, Nuit Noire de Mona di Orio, en moins opulent.
Je me rends compte en relisant ces petites notes que mon approche d’une combinaison de parfums est assez différente de celle que j’emploierais pour décrire parfum « solo » -- un peu comme si j’avais été tout le temps aux aguets, un peu méfiante, des alliances et des discordes entre les notes… Peut-être est-ce une autre manière d’appréhender l’art de la parfumerie ? Après tout, c’est sans doute à force de rapprochements logiques, d’erreurs inattendues et de mariages inespérés qu’on apprend à les composer…
À vous, maintenant : quelles sont vos combinaisons les plus réussies ou les plus désastreuses ?
Image: Défilé de Karl Lagerfeld, printemps-été 2009
P.S. Les candidatures du tirage au sort du trio de minis Kapsule se terminera mercredi 7 octobre à minuit. Vous pouvez encore laisser vos commentaires dans le post précédent, en signalant que vous souhaitez y participer.
je n'ai jamais combiné les parfums, je les achete pour ce qu'ils sont, une oeuvre achevée, mais une fois...j'ai tenté l'expérience sur le conseil d'un parfumeur Mr Maes, parfumeur au soleil d'or à Lille, il m'a conseillé de combiner un de ses parfums "histoire charnelle" avec "ambre sultan" de Lutens, et le résultat etait très joli, c'est la seule fois où j'ai osé, sur l'avis de ce professionnel
RépondreSupprimerJe l'ai fait parfois avec Aromatic Elixir (en en mettant peu) et différents parfums et aussi avec Rose de Rosine et Pamplelune qui s'enrichissent l'un l'autre je trouve: sur moi la Rose de Rosine etait trop douce-suave, Pamplelune un peu trop amer et pétillant, le mélange (sur ma peau) donne une rose plus coquine, plus verte et un pamplemousse un peu plus sucré,plus fruité comme la variété de pamplemousses roses qui sont plus doux au goût...Difficle à décrire tout ça!
RépondreSupprimerVoilà pour mes petites expériences de conbinaisons parfumesques.
Véro, il est vrai que certains "soli-notes" peuvent se prêter à des combinaisons. Je ne connais pas "Histoire Charnelle", c'est quoi?
RépondreSupprimerSenga, Aromatics Elixir est d'une puissance peu commune, il faut effectivement le doser parcimonieusement! Mais il est vrai que son côté chypré pourrait assécher une autre composition.
RépondreSupprimerRose de Rosine et Pamplelune, c'est en effet une excellent idée!
"histoire charnelle", "histoire d'un r^ve" et "délicieuse histoire" sont 3 parfums du parfumeur du soleil d'or, à lille
RépondreSupprimer"histoire charnelle"est un fruité où les notes de poires epicées de cannelle sont tres presentes, quelques notes reglissées sur un fond patchouli ambre et vanille
je te note la pyramide olfactive que j'ai trouvé sur le site de senteurs d'ailleurs a bruxelles
Note de tête: Fruité, Frais
Poire, coco, bergamote, mandarine
Note de cœur: Boisé, Aromatique
Santal, cèdre, patchouli, cannelle, noix de muscade
Note de fond: Ambré
Fève tonka, vanille
http://www.hubertmaescreations.com/index.php
(mais le site est encore ne construction)
il sort bientôt son dernier parfum en octobre (1000 et une histoires)
Je ne connaissais pas du tout ce parfumeur... On n'arrive plus à suivre!!!
RépondreSupprimerça fait pas mal d'années qu'il exerce, Serge Lutens natif de Lille l'a encouragé à produire ses parfums (c'est ce qu'il m'a dit), il a un petit succés a l'etranger aussi, ses parfums sont en vente au soleil d'or a lille, a senteurs d'ailleurs a bruxelle et a la galerie de vero dodat chez by terry, il me semble qu'il devait etre au printemps haussman mais je ne sais pas si cela s'est fait
RépondreSupprimertu peux en savoir lus ici
http://www.hubertmaescreations.com/index.php?ctx=hubert
Sans combiner les parfums (il ne me viendrait pas à l'idée de pschitter un parfum par-dessus l'autre), il m'arrive de m'amuser à me créer une petite topologie olfactive rien qu'à moi, comme un jeu de piste parfumé. Je vaporise mes ourlets de robe d'une eau de toilette et applique une autre fragrance sur ma peau. Ou bien j'applique un lait corporel et me vaporise d'une edt, edp ou extrait (quoique plus rarement un extrait, que je préfère humer seul) d'une autre fragrance. Mes parcours olfactifs les plus réussis sont par exemple : lait corps Shalimar avec Original Musk ou extrait Jicky, vaporisation Original Musk sur bas de robe et MKK sur la peau, lait corps Madame Rochas avec parfumage Chamade, crème corps Féminité du Bois avec parfumage Mandarine-Mandarin.
RépondreSupprimerSouvent d'ailleurs les mélanges se font d'eux-mêmes : un reste de fragrance sur un pull, une écharpe, le col de mon trench et un parfumage avec une autre fragrance, et la magie opère toute seule.
J'ai par contre une fois fait une juxtaposition désastreuse : REL et Violetta, très écoeurante.
Lamarr, mes combinaisons sont également, le plus souvent, accidentelles... Mais Royal English Leather + Violette, en théorie, ça aurait pu marcher: en tous cas, la combinaison cuir + violette est magnifique dans Heeley Cuir Pleine Fleur, sur lequel je compte écrire bientôt.
RépondreSupprimerJ'ai fort peu de crèmes parfumées, mais en effet, vu sous cet angle, on peut arriver à des superpositions réussies... A essayer aussi!
J'ai aussi tenté ces parcours : huile parfumée Ambre/Auroshika et vaporisation edt Shalimar, ou encore huile parfumée Nag Champa/Auroshika et vaporisation edt Narcisse Noir, c'est pas mal du tout.
RépondreSupprimerAhh ce Heeley, il faut que je trouve le temps d'aller le sentir. Il va me plaire, j'en suis sûre !
Le Heeley est vraiment un très beau cuir floral. Il est vendu au Printemps, mais je pensais aller à la boutique de James Heeley qui présente toute la ligne (y compris les bougies, laits pour le corps et gels douche: en Verveine, ce doit être délicieux). Une idée de sortie pour nous?
RépondreSupprimerAhhh si tu me prends par les sentiments (cuir, le mot fait tilt dans ma tête), ce sera avec grand plaisir !
RépondreSupprimerIl faudrait que je reteste Cardinal. Et puis, la boutique se situe rue du Désir, n'est-ce pas merveilleux ?
RépondreSupprimer