More to Read - Encore des lectures

mardi 8 juillet 2008

Attrape-coeur, le guet-apens de Guerlain


S’il est un parfum qui mérite son nom[1], c’est bien celui-là.


Depuis que je l’ai rencontré il y a trois mois, Attrape-cœur est l’un de ces parfums d’autant plus frustrants à analyser que je n’ai qu’une envie lorsque je le porte (souvent) : me plonger dans ses accords d’ambre boisé imbibés de vanille… Moi qui ne donne pas dans le gourmand, qui snobe la vanille pour ses plaisirs trop évidents, je reste perplexe face au confort voluptueux où il me plonge…

À tel point que mon nez a mis longtemps à lire les notes d’iris, de violette et de rose qui apparaissaient pourtant clairement à des bloggeuses, certes plus chevronnées que moi, comme Victoria de Bois de Jasmin et Marina de Perfume-Smellin’ Things.


À force d’obstination, j’ai fini par extirper l’iris enfoui sous l’enrobage ambré. Il y joue un rôle similaire à l’iris du Bois des Iles de Chanel, auquel Luca Turin, dans Perfumes : The Guide, compare Attrape-cœur. Ses notes froides assèchent les accords un peu gras du santal qui ancrent la composition, et piquent de reflets métalliques sa nappe ambrée. La rose est à peine décelable, confiture abricotée pliée dans l’appareil gourmand…
Curieusement, cette cuisine olfactive n’est jamais trop lourde. Je l’ai portée par temps chaud – ses accents orientaux se déploient merveilleusement dans les nuits méditerranéennes. Le parfum m’a même valu un compliment inattendu dans un cinq-étoiles de Tunis, lorsqu’un jeune employé m’a poursuivie jusqu’à l’ascenseur en disant :
- Madame, madame, votre parfum, c’est quoi ?
- Attrape-cœur.
- Ben dites donc, il m’a bien attrapé le cœur, celui-là.

Je n’ai pas su, alors que les portes de l’ascenseur se refermaient, si le compliment était destiné à ma personne ou à mon sillage.



[1] Signé par Mathilde Laurent en 1999 sous le nom de Guet-Apens, Attrape-cœur a curieusement, été attribué à Jean-Paul Guerlain lors de son relancement dans la collection Les Parisiennes en 2005. Je possède les deux versions, qui sont assez proches pour être pratiquement impossibles à distinguer.

7 commentaires:

  1. Une bien jolie description qui m'a donné très envie de le connaitre. Je vais passer un weekend à Paris en août. Y a t'il d'autres parfums que vous me conseiller de découvrir chez Guerlain? Je connais les éditions de l'art et la matière mais pas les réédition.Une petite question un peu plus mercantile: quel est son prix?

    RépondreSupprimer
  2. Excusez mes fautes, je ne sais pas comment rééditer un message. Il faut lire "vous me conseillez" et "rééditions"
    Voilà ce qui arrive quand on ne se relit pas.

    RépondreSupprimer
  3. Vero, il me semble que les Parisiennes coûtent 165 euros, pour 125 ml d'eau de parfum. Dans cette gamme,Derby, un chypre aromatique, est un chef d'oeuvre. J'aime beaucoup aussi Mayotte (floral tropical) et Metalys (floral un peu fougère), même si Luca Turin les assassine. Et il ne faut sous aucun prétexte rater Sous le Vent et Véga, les rééditions des parfums de Jacques Guerlain, hélas en concentration edt.

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup de ces conseils. En fait, je porte déjà Métalica (j'ai l'ancienne version du renommé Métalys) ainsi que Derby :), j'avais oublié de le mentionner. Mayotte , n'est ce pas Mahora qui a été réédité, car j'ai encore Mahora, a moins que la formule n'ait changé?
    Par contre je note pour Sous le vent, et Véga.

    RépondreSupprimer
  5. Mayotte est en effet Mahora. Je crois que l'ylang est un peu plus accentué dans la nouvelle version, mais ce n'est pas la peine si vous avez l'ancienne. Quand vient l'été est une version améliorée de Terracotta Voile d'été. Allez tout de même sentir aussi Candide Effluve, inaccessible pour son prix, mais très beau!

    RépondreSupprimer
  6. merci beaucoup, le nom "Candide effluve" fait rêver, mais d'apres ce que vous dites, le prix doit aussi faire rêver lol
    Bonne journée et encore bravo pour tous vos articles .

    RépondreSupprimer
  7. J'ai enfin découvert Attrape-coeur et les autres exclusifs des boutiques Guerlain: le plaisir était à la hauteur de mes attentes (et ce n'est pas peu dire). Attrape-coeur est sublimissime, effectivement. J'ai beaucoup aimé Mayotte moi aussi, peut-être mon solaire préféré, j'hésite avec Songes, maintenant (mais vu le prix, je ne vais pas hésiter longtemps je pense; peut-être que je vais m'offir Songes ET attrape-coeur ha!).
    Toujours la même langue de bois dans la boutique, par contre, concernant les reformulations des classiques et la discontinuation d'attrape-coeur!
    ClochettedeMuguet

    RépondreSupprimer