Nouvelle, pas tout à fait puisque la boutique est ouverte depuis juin dernier, et déjà connue de la plupart des aficionados de la capitale. Mais pour ceux qui auraient passé les six derniers mois dans un monastère de la Creuse, voilà.
C’est ici que vous trouverez les trois marques de Pierre Guillaume, Parfumerie Générale, Huitième Art et Phaedon (qu’il produit simplement, même s’il est l’auteur de deux produits). Aux côtés de marques déjà bien installées comme Parfums MDCI, Amouage, État Libre d’Orange, Honoré des Prés et By Kilian, vous y trouverez des références plus difficiles à repérer comme l’avant-gardiste Humiecki and Graef de Christophe Laudamiel, les deux Undergreen, parfums 100% bio composés par Fabrice Olivieri, les compositions poétiques de Libertin Louison et la nouvelle marque de niche qui monte, Olfactive Studio.
Mais surtout, vous serez impeccablement accueillis par deux charmantes jeunes femmes russes et polyglottes, Renata et Svetlana, qui vous raconteront les histoires de tous ces parfums.
En prime, pendant que vous passez de mouillette en mouillette, vous aurez peut-être la surprise de voir apparaître Claude Marchal, l’adorable et chaleureux propriétaire de MDCI, venu renouveler le stock, ou encore Louison Libertin, le jeune créateur de mode belge devenu parfumeur, qui passe souvent. La semaine dernière, c’était Pierre Guillaume qui faisait les honneurs avec champagne et macarons.
Mieux encore : s’il y a du monde et de la conversation, Renata et Svetlana n’hésitent pas une seconde à prolonger les heures d’ouverture jusque tard le soir. Et puisque le Marais est très animé, ça arrive plus souvent qu’autrement.
Pour trouver, c’est tout simple : on sort du métro Saint-Paul, on traverse la rue de Rivoli, on prend la rue Pavée juste en face, puis à gauche sur la rue du Roi de Sicile en restant sur le trottoir de gauche… et voilà. Des heures de senteurs.
(En me relisant, j'ai l'impression de faire un peu communiqué de presse... Mais bon, quand on tombe sur ce genre de petit joyau, on sautille. Je parlerai bientôt des deux autres boutiques qui ont repris le flambeau du niche à Paris...)
(En me relisant, j'ai l'impression de faire un peu communiqué de presse... Mais bon, quand on tombe sur ce genre de petit joyau, on sautille. Je parlerai bientôt des deux autres boutiques qui ont repris le flambeau du niche à Paris...)
Sens Unique
13 rue du Roi de Sicile
75004 Paris (Métro Saint-Paul)
T. + 33 1 71 50 30 09
Ouvert tous les jours de 13h à 21h
Je viens de passer faire un tour dans cette boutique et quelle magnifique piège olfactif, ce sens unique. Une jeune femme compétente, disponible et amoureuse de ses produits m'a reçu de manière admirable. Sa connaissance pointue des parfums m'a permis de faire des rencontres olfactives merveilleuses ! Merci donc ainsi qu'à ce blog riche en bonnes infos !
RépondreSupprimerEric.
Eric, ravie de vous avoir fait partager cette adresse, et merci.
RépondreSupprimerJ'y suis justement passée vendredi dernier avec une amie fine connaisseuse...J'ai surtout apprécié de pouvoir sentir aussi facilement les parfums de la Parfumerie Générale dans de jolies petites boîtes: plus pratique que de devoir collectionner des mouillettes en éventail! Et à présent je suis très tentée par Aomassaï! (et non loin il y a la boutique Marie Antoinette qui vaut aussi le détour!)
RépondreSupprimerHeidi, alors on aurait pu se croiser, j'y étais aussi en fin d'après-midi... Je parlerai de Marie-Antoinette sous peu.
RépondreSupprimerLa marque 100% bio m'interesse, les as-tu teste?
RépondreSupprimerEmma
Emma, à peine: les vaporisateurs à poire sont assez capricieux, et l'un des deux échantillons qu'on m'a remis était vide (c'est le fait de la marque, pas de la boutique). L'exercice de style me paraît intéressant dans la mesure où le parfumeur, Fabrice Olivieri, a voulu créer des effets synthétiques avec des matériaux bio, mais jusqu'à ce que je récupère des échantillons complets, ça n'ira pas plus loin...
RépondreSupprimerL'effet synthetique avec des materiaux bio ca c'est un concept innovant, d'ailleurs si la tubereuse bio de Giaccobetti, Vamp a NY est une reussite, c'est bien parce qu'au final on a un vrai parfum et non un simple melange amateur d'huiles essentielles naturelles.
RépondreSupprimerLes marques de niche exagerent avec les echantillons au compte goutte et contre achat uniquement!
Emma
Emma, n'oublie pas que les échantillons, c'est quand même un truc très coûteux, et plusieurs marques de niche qui ne sont pas adossées à de gros investisseurs ont vraiment des budgets acrobatiques! Moi, je suis beaucoup plus énervée quand on me refuse un échantillon chez Sephora ou à un comptoire de grande marque si je n'achète pas!
RépondreSupprimerPour Undergreen, c'était juste un plantage au remplissage, cela dit...
Je comprends tout a fait, par contre le jour on m'a donne qu'un seul echantillon de la gamme des Heures de Cartier apres avoir depense 300 dollars dans L'Heure Exquise, j'etais a deux doigts de me faire rembourser sur le champ, la faut pas deconner!
RépondreSupprimer* La Treizieme Heure, haha
RépondreSupprimerJe viens de passer les six derniers mois dans un monastère de la Creuse... merci pour la bonne nouvelle! Il paraît que le Marais devient l'endroit incontournable pour faire des virées parfum!
RépondreSupprimerJe connais la boutique depuis plus d'un an maintenant et je l'adore absolument ! J'y passe à CHAQUE fois que je fais un tour dans le Marais et elles ont souvent des nouveauté à me faire sentir ! J'y ai passé des heures, à découvrir, sentir, à les écouter parler ! Les deux jeunes filles sont adorables, disponibles et très volubiles sur leurs parfums ! Leur accueil est toujours chaleureux, il est même arrivé qu'elle nous propose une coupe de champagne, et systématiquement elles nous offre un café ou un verre d'eau. Je suis une fan de Pierre Guillaume: son Aomassaï et son Crime Exotique sont pour moi de vraies jouissances olfactive ! C'est par ailleurs chez Sens Unique que j'ai découvert "Parfums, une histoire intime" que je dévore en ce moment même avec grand plaisir ! Bref, une adresse vraiment incontournable dont je n'arrête pas de parler autour de moi ! La plus belle découverte que j'ai faite à Paris !
RépondreSupprimerNfO, qu'ajouter ? D'accord sur tout. Quand il y a un événement chez Sens Unique, j'y traine des heures en bonne compagnie, et chaque fois que je passe dans le coin je vais faire un petit coucou à Renata et Svetlana (voire le propriétaire Alexeï, même si nous devons nous parlons via une interprète)...
RépondreSupprimer