Premières bouffées des nouvelles Heures de Parfum de Cartier par Mathilde Laurent
La Diaphane, La Fougueuse, La Défendue… Ce pourraient être des noms de frégates, ou encore de ces mouches qu’on baptisait différemment au 18ème siècle selon l’endroit du visage qu’elles ornaient. Ce sont, bien sûr, ceux des nouvelles Heures de Parfum de Mathilde Laurent pour Cartier, qui seront lancées en novembre et qui étaient présentées aujourd’hui parmi les ors et les diamants de la nouvelle collection du grand joaillier. Je donnerai un avis plus informé lorsque j’aurai pu vivre avec elles plus longuement. Jusqu’ici, je n’en ai testé que deux sur peau et j’y retrouve ce style à la fois instinctif, généreux et subtil que j’aurais tant aimé voir chez, disons, au hasard… Guerlain ? Et qui a, fort heureusement pour nos nez, trouvé chez Cartier l’espace où s’exprimer.
L’Heure Fougueuseest l’une de ces compositions qui miroitent selon l’angle d’où l’on se situe pour les observer. Mathilde Laurent y a utilisé comme dans La Treizième Heure l’un de ses matériaux préférés, le maté, qu’elle considère comme la nouvelle mousse de chêne. Marié à un matériau proche de l’hédione, le Karismal et aux effets citrus de l’accord magnolia, c’est donc un thé. Mais lorsqu’elle dégage des bouffées de foin et d’un cuir chaud, salé, musqué, L’Heure Fougueuse est aussi un cuir. L’intention de Mathilde était d’ailleurs de travailler un nouvel accord animal, et plus précisément un accord cheval, qui oscille en fait entre la robe d’alezan et la présence humaine. Depuis deux jours, je n’arrête pas de me retourner pour repérer celui ou celle dont la peau sent si bon – la peau, pas le parfum. C’est moi : la Centaure.
L’Heure Défendueest ce que Mathilde appelle « un oriental noir », où elle traite l’absolue de cacao comme une note non-gourmande. « Je voulais l’utiliser comme un vrai ingrédient de parfumerie, lui donner le même statut que la vanille », explique-t-elle. Ce mariage chocolat-patchouli coule de source, puisqu’on le retrouve dans Angel et Bornéo 1834, mais là où le premier le noie dans l’éthyl maltol et que le second joue plutôt un chocolat au lait paradoxalement sec et poudreux, L’Heure Défendue vire au noir teinté de rose (la note plutôt que la couleur) avant de se fondre dans la chaleur du Cashmeran – « un matériau dans lequel je pourrais me noyer », dixit Mathilde.
L’Heure Diaphaneest le floral qui manquait à la collection, un accord rose-pivoine-litchi opalin dans une envolée d’aubépines. Je ne l’ai pas porté et à vrai dire, il était trop délicat pour ne pas succomber aux assauts conjugués du cuir, du chocolat et du patchouli. Il est ravissant, mais il devra attendre. J’ai rendez-vous avec l’amant de Lady Chatterley. Ou serait-ce avec celui de Lady Godiva?
P.S. Mon amie anglaise Nicola me glissait l’autre soir qu’elle avait hâte que Cartier complète sa collection des Heures pour qu'ils songent à les sortir en coffrets de miniatures. Je trouve que Cartier devrait proposer ses Heures en mignonnettes comme Hermès le fait pour les Hermessence, ou en atomiseurs rechargeables comme chez By Kilian, afin que nous puissions nous offrir ces parfums magnifiques, mais hors de prix pour la plupart des amoureux du parfum, dans leurs conditionnements d’origine plutôt que d’avoir recours aux décantages. Que ceux qui sont pour lèvent la main.
Illustration: Spectacle du cirque équestre Zingaro.
Ali, je trouve également que ces parfums mériteraient être un peu plus diffusés: je suis contente qu'ils se trouvent désormais aux Galeries Lafayette, car il peut être un peu intimidant de pénétrer dans une joaillerie prestigieuse rien que pour sentir des parfums...
Je trouve aussi que cette idée d'atomiseur de sac est cohérente, même lorsqu'on s'adresse à une clientèle qui peut s'offrir un flacon des Heures sans sourciller: c'est tout de même pratique, lorsqu'on part pour la journée, qu'on veut laisser du parfum au bureau ou qu'on voyage.
j'ai l'eau à la bouche, j'aime beaucoup le travail de mathilde laurent , mais cette espece de "snobisme" parfum grand prix grand luxe m'exaspere
mais voyons, ce n'est pas pour le bas peuple, "nous n'avons pas les memes valeurs" (ou les memes rillettes ) , lol
bref,les vrais amoureux de parfums pourront pleurer alors que de riches snobinards pourront acheter des dizaines de flacons (peut etre sans trop comprendre ce qu'ils achetent mais bon, c'est cher, alors...mon tres cher, vous comprenez, je porte un parfum hors de prix..."
l'idee des hermessences est fantastique, ainsi que les vapo rechargeables de sacs de killian voila des VRAIS parfumeurs qui proposent des prdits relativement abordables pour tout passionne
Cartier restera t'il un snobinard vaniteux, ou tentera t'il une mixité socialoparfumesque? (ceci à propos des "heures" bien sur)
Mr Cartier, si vous me lisez, n'oubliez pas le petit peuple qui est pres à sacrifier des economies pour un parfum et à manger des macaronis pendant 1 an (humour ;) )
merci pour ces belles descriptions denyse, j'espere pouvoir avoir l'honneur, le priviliege que dis-je de pouvoir tester ces nouvelles heures
Véro, je ne pense pas qu'il s'agisse de snobisme, mais d'une question d'appréhension de la clientèle, de culture d'entreprise.
Certes, Cartier produit des parfums "mainstream" depuis longtemps, mais je peux imaginer qu'en concevant une collection destinée à leurs boutiques, ils n'ont pas envisagé la clientèle des amoureux du parfum, parce qu'ils ne la pratiquent pas (contrairement à Frédéric Malle ou By Kilian, qui a d'ailleurs attendu un moment pour s'y mettre). Cette clientèle n'est d'ailleurs pas majoritaire: la plupart des gens n'achètent pas plusieurs parfums par saison.
Et il ne faut pas supposer que les personnes qui ont les moyens de s'offrir les Heures achètent purement par snobisme: on peut avoir de l'argent tout en ayant du goût, des émotions! Qui porterait un parfum au charme aussi étrange que La Treizième Heure purement par snobisme? Un parfum n'est pas un sac à main ou un foulard, c'est tellement plus intime... Si on le choisit, c'est qu'on a été touché. Eh oui, ça arrive aussi aux "riches"... D'autres maisons (suivez mon regard) proposent parfois des produits dont le niveau de créativité ne justifie pas le prix, qui semblent destinés uniquement à une clientèle avide d'exclusivité, et qui peut se l'offrir. Ce n'est pas le cas ici.
Cela dit, je pense que le prix au détail de ces flacons a été mal ajusté: la barre psychologique des 200 euros est difficile à franchir lorsque la concurrence (chez Chanel, Hermès, Tom Ford) vend en dessous. C'est très dommage, mais je pense que l'information va remonter, surtout depuis que les Heures sont vendues aux Galeries Lafayette. D'où ma proposition.
Enfin, oui, ces nouvelles Heures sont très belles et méritent d'être découvertes en novembre!
Clochette, j'adore aussi Bornéo (même si je ne le porte plus depuis qu'il m'a été "emprunté" par un ex -- j'ai encore le flacon, mais aussi des associations...). L'Heure Défendue est très différente, curieusement pas gourmande. J'y reviendrai lorsque je l'aurai portée plus longtemps.
Ces dénominations et tes premières descriptions excitent les appétits...
Je crois aussi que le positionnement prix est un peu décalé (vers le haut ! ). Alors que je réessayais hier la Treizième Heure juste avant de te rencontrer, je me demandais aussi si j'étais prêt à franchir le pas (financièrement) ou si finalement Patchouli 24 (qui ne coûte que 170€ ! ) ne pourrait pas aussi constituer une alternative... Il me semble intéressant que les marques connaissent également le calcul des clients potentiels qui pour paraître absurde relève néanmoins d'une "optimisation sous contrainte". Par ailleurs, pour rebondir ce que disait vero59, la 10ème Heure se vendrait assez aisément aux Galeries Lafayette. Je veux bien croire que le talent de Mathilde Laurent s'y exprime et lui apporte une patte particulière mais ce n'est certainement pas le plus singulier de la gamme et là le prix joue peut-être un rôle inverse ?
J'en suis! La distribution en mignonnettes n'enlèvera rien à l'aura luxe qui enveloppe ces parfums. Tout est question de "façons" , de "manières" et plus concrètement, prosaïquement, de packaging et de communication. Sinon, ceci mis à part, je sais que ce n'est pas l'endroit et que je devrais glisser ces mots plus bas, mais...une question: alors c'est sûr, pour vous il n'y aura pas de gioia? Même pas un petit pschit par curiosité? Moi j'ai très envie de le sentir mais suis tout de même préparée à être déçue. J'adore les odeurs de mers, les vents piquants et salés, le sable humide et froid aux grains irréguliers. Et puis les terres sombres et les forêts ombragées, comme après une longue averse tiède en plein mois d'août. Je rêve d'un flacon qui les concentrerait.
Thierry, en effet, quand on en est à envisage un flacon de 170 euros comme une dépense raisonnable par rapport à 224, on a l'impression de vivre en dehors de la réalité - ce qui est, la planète entière l'a constaté à ses dépends depuis trois ans, la réalité du marché. Lorsque j'ai proposé à mes étudiants du London College of Fashion de choisir à l'instinct l'une des cinq Heures pour un exercice où je leur demandais de l'associer librement à une humeur, un moment, elles se sont réparties à peu près également entre les cinq. Mais je m'adressais tout de même, du moins pour une part, à un public plus connaisseur. En revanche, lorsque j'ai fait une séance avec des non-initiés, j'ai remarqué que le penchant pour le sucré et le fruité était bien vivace dans le grand public! Bien que je considère pour ma part la X comme l'une des rares compositions fruits rouges que je supporte de porter, donc bien au-dessus du lot, il est vrai que dans ce cas, une part de "c'est plus cher, donc c'est mieux" peut jouer. Mais va savoir ce qu'il y a dans la tête des gens. Si ça se trouve, c'est tout ce qui distingue ce parfum de ses congénères plus faciles à trouver, qui le fait préférer!
Céci, vous parlez de l'Acqua di Gioia d'Armani, je crois? Sans doute pas. Trop de parfums, trop peu de peau et de temps! Je me réserve à ceux qui ont de meilleures chances de me séduire.
oui denyse, bien sur, je ne voulais pas non plus dire que les "riches" ne pouvaient avoir du gouts ou aimer vraiment les parfums, il y en a ...
c'etait plutot un coup de gueule poussé, avec cliché de mauvaise foie et parfaitement partial à l'appui, sur le plus haut, plus cher, plus desirable, reservé à une certaine élite ;)
si j'ai l'occasion d'aller a paris, j'attendrais novembre pour les tester , seront ils uniquement aux galeries lafayette ou pourra t on les trouver à haussman ? et quelles boutique cartier les diffusent ?
si j'ai un coup de foudre pour "fougueuse", je pense que je me l'offrirais, non par snobisme mais par amour, amour des belles choses
mon coup de gueule etait poussé aussi en partie pour les passionne(e)s de fragrances, qui n'ont peut etre pas les moyens ou l'envie de mettre plus de 200 euros dans un flacon
j'ai la chance de pouvoir me le permettre, mais j'essaie de rester raisonnable et de prendre du recul aussi par rapport à cette politique du "luxe"
Véro, tu sais bien, c'est mon côté "bonne hôtesse" et "voix de la raison" (ça marche mieux à l'écrit qu'à l'oral). A priori, il me semble qu'on trouve les Heures dans la boutique Cartier de la rue Boissy d'Anglas et dans celle du Faubourg Saint-Honoré, ainsi que désormais aux Galeries Lafayette. Quelqu'un me corrigera peut-être?
Merci pour ce petit avant-gout des nouvelles heures de Cartier! L'Heure Defendue m'interesse le plus, vu les notes, mais je les testerai tous des qu'ils arriveront ici en Californie! Le vendeur de ma boutique locale est un amour, il me fournit des echantillons gratuits sur demande, et avec bonne grace, ce qui est rare.
Tara, en effet, c'est bien dans l'Heure Défendue que je te vois le mieux... Mais il faudrait aussi voir comment la Fougueuse s'exprime sur ta peau. La Diaphane, pas trop ton genre...
Oui, mille fois oui ! C'est à la fois "économique"(avec de grands guillemets) et tellement charmant,craquant les petites fioles de Grands Parfums. Je suis quant à moi raide amoureuse de mon coffret découverte d'Hermessence(s). J'en redemande et à ce vote ah lalala je lève les deux mains !O!
Alizarine, les mignonnettes d'Hermès m'ont également permis de profiter de mes Hermessences préférés, Osmanthe Yunnan, Vétiver Tonka et Vanille Galante. Dans les Heures, il me faudra pourtant un coffret de quatre, la Treizième, la Mystérieuse, la Fougueuse et la Défendue. Bon, si on insiste, cinq avec la Promise...
A toutes fins utiles, j'ajoute ma voix à l'option mignonnettes, bien évidemment! Puisse-t-on nous entendre en haut lieu... quoi que je doute que l'accessibilité soit un des critères retenus pour cette gamme (comme pour les jerrycans des exclusifs de Chanel, d'ailleurs - remarque, pour se muscler le matin, pourquoi pas! ;)).
Il y a des mois que je tourne autour de la XIIIème, mais vu les prix... il y a effectivement un seuil psychologique des 200 euros pour la perfumista de base. Qui n'est, encore une fois, probablement pas le public visé, de toute façon...
Ici, je vois que je retourne sans arrêt à ma touche-souvenir de la Défendue, alors que c'était la Fougueuse qui m'avait subjuguée sur le moment... j'aime ton image des mouches XVIIIème, c'est charmant. Et la Centaure... il y a bien de ça, effectivement. Que j'ai hâte qu'elles sortent, ces Heures!
Six, l'accessibilité ne jouera peut-être pas, en revanche, offrir à la clientèle de ces parfums le choix de les emporter dans son sac ou en voyage, pourquoi pas, comme je le faisais remarquer plus haut... En attendant, on pourra toujours se rabattre sur les achats groupés.
I am a writer and translator based in Ottawa, as well as the perfume editor for Citizen K and a writer for NEZ, the olfactive magazine. My book The Perfume Lover, A Personal History of Scent is published by Harper Collins (UK), St. Martin's Press (USA) and Penguin (Canada). The perfume linked to the book,Séville à l'aube, was composed by Bertrand Duchaufour for L'Artisan Parfumeur.
Copyright/ Tous droits réservés 2008 Denyse Beaulieu
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Pour! Et je ne dirais pas non à une diffusion un peu plus large. :-)
RépondreSupprimerAli, je trouve également que ces parfums mériteraient être un peu plus diffusés: je suis contente qu'ils se trouvent désormais aux Galeries Lafayette, car il peut être un peu intimidant de pénétrer dans une joaillerie prestigieuse rien que pour sentir des parfums...
RépondreSupprimerJe trouve aussi que cette idée d'atomiseur de sac est cohérente, même lorsqu'on s'adresse à une clientèle qui peut s'offrir un flacon des Heures sans sourciller: c'est tout de même pratique, lorsqu'on part pour la journée, qu'on veut laisser du parfum au bureau ou qu'on voyage.
j'ai l'eau à la bouche, j'aime beaucoup le travail de mathilde laurent , mais cette espece de "snobisme" parfum grand prix grand luxe m'exaspere
RépondreSupprimermais voyons, ce n'est pas pour le bas peuple, "nous n'avons pas les memes valeurs" (ou les memes rillettes ) , lol
bref,les vrais amoureux de parfums pourront pleurer alors que de riches snobinards pourront acheter des dizaines de flacons (peut etre sans trop comprendre ce qu'ils achetent mais bon, c'est cher, alors...mon tres cher, vous comprenez, je porte un parfum hors de prix..."
l'idee des hermessences est fantastique, ainsi que les vapo rechargeables de sacs de killian
voila des VRAIS parfumeurs qui proposent des prdits relativement abordables pour tout passionne
Cartier restera t'il un snobinard vaniteux, ou tentera t'il une mixité socialoparfumesque? (ceci à propos des "heures" bien sur)
Mr Cartier, si vous me lisez, n'oubliez pas le petit peuple qui est pres à sacrifier des economies pour un parfum et à manger des macaronis pendant 1 an (humour ;) )
merci pour ces belles descriptions denyse, j'espere pouvoir avoir l'honneur, le priviliege que dis-je de pouvoir tester ces nouvelles heures
Véro, je ne pense pas qu'il s'agisse de snobisme, mais d'une question d'appréhension de la clientèle, de culture d'entreprise.
RépondreSupprimerCertes, Cartier produit des parfums "mainstream" depuis longtemps, mais je peux imaginer qu'en concevant une collection destinée à leurs boutiques, ils n'ont pas envisagé la clientèle des amoureux du parfum, parce qu'ils ne la pratiquent pas (contrairement à Frédéric Malle ou By Kilian, qui a d'ailleurs attendu un moment pour s'y mettre). Cette clientèle n'est d'ailleurs pas majoritaire: la plupart des gens n'achètent pas plusieurs parfums par saison.
Et il ne faut pas supposer que les personnes qui ont les moyens de s'offrir les Heures achètent purement par snobisme: on peut avoir de l'argent tout en ayant du goût, des émotions! Qui porterait un parfum au charme aussi étrange que La Treizième Heure purement par snobisme? Un parfum n'est pas un sac à main ou un foulard, c'est tellement plus intime... Si on le choisit, c'est qu'on a été touché. Eh oui, ça arrive aussi aux "riches"...
D'autres maisons (suivez mon regard) proposent parfois des produits dont le niveau de créativité ne justifie pas le prix, qui semblent destinés uniquement à une clientèle avide d'exclusivité, et qui peut se l'offrir. Ce n'est pas le cas ici.
Cela dit, je pense que le prix au détail de ces flacons a été mal ajusté: la barre psychologique des 200 euros est difficile à franchir lorsque la concurrence (chez Chanel, Hermès, Tom Ford) vend en dessous. C'est très dommage, mais je pense que l'information va remonter, surtout depuis que les Heures sont vendues aux Galeries Lafayette. D'où ma proposition.
Enfin, oui, ces nouvelles Heures sont très belles et méritent d'être découvertes en novembre!
Hmm L'Heure Défendue me plaît déjà, moi qui adore Borneo! Ma main est haut-levée! Et mon sentiment le même que Vero 59...
RépondreSupprimerClochette, j'adore aussi Bornéo (même si je ne le porte plus depuis qu'il m'a été "emprunté" par un ex -- j'ai encore le flacon, mais aussi des associations...).
RépondreSupprimerL'Heure Défendue est très différente, curieusement pas gourmande. J'y reviendrai lorsque je l'aurai portée plus longtemps.
Ces dénominations et tes premières descriptions excitent les appétits...
RépondreSupprimerJe crois aussi que le positionnement prix est un peu décalé (vers le haut ! ).
Alors que je réessayais hier la Treizième Heure juste avant de te rencontrer, je me demandais aussi si j'étais prêt à franchir le pas (financièrement) ou si finalement Patchouli 24 (qui ne coûte que 170€ ! ) ne pourrait pas aussi constituer une alternative... Il me semble intéressant que les marques connaissent également le calcul des clients potentiels qui pour paraître absurde relève néanmoins d'une "optimisation sous contrainte".
Par ailleurs, pour rebondir ce que disait vero59, la 10ème Heure se vendrait assez aisément aux Galeries Lafayette. Je veux bien croire que le talent de Mathilde Laurent s'y exprime et lui apporte une patte particulière mais ce n'est certainement pas le plus singulier de la gamme et là le prix joue peut-être un rôle inverse ?
J'en suis! La distribution en mignonnettes n'enlèvera rien à l'aura luxe qui enveloppe ces parfums. Tout est question de "façons" , de "manières" et plus concrètement, prosaïquement, de packaging et de communication.
RépondreSupprimerSinon, ceci mis à part, je sais que ce n'est pas l'endroit et que je devrais glisser ces mots plus bas, mais...une question: alors c'est sûr, pour vous il n'y aura pas de gioia? Même pas un petit pschit par curiosité? Moi j'ai très envie de le sentir mais suis tout de même préparée à être déçue. J'adore les odeurs de mers, les vents piquants et salés, le sable humide et froid aux grains irréguliers. Et puis les terres sombres et les forêts ombragées, comme après une longue averse tiède en plein mois d'août. Je rêve d'un flacon qui les concentrerait.
Thierry, en effet, quand on en est à envisage un flacon de 170 euros comme une dépense raisonnable par rapport à 224, on a l'impression de vivre en dehors de la réalité - ce qui est, la planète entière l'a constaté à ses dépends depuis trois ans, la réalité du marché.
RépondreSupprimerLorsque j'ai proposé à mes étudiants du London College of Fashion de choisir à l'instinct l'une des cinq Heures pour un exercice où je leur demandais de l'associer librement à une humeur, un moment, elles se sont réparties à peu près également entre les cinq. Mais je m'adressais tout de même, du moins pour une part, à un public plus connaisseur.
En revanche, lorsque j'ai fait une séance avec des non-initiés, j'ai remarqué que le penchant pour le sucré et le fruité était bien vivace dans le grand public! Bien que je considère pour ma part la X comme l'une des rares compositions fruits rouges que je supporte de porter, donc bien au-dessus du lot, il est vrai que dans ce cas, une part de "c'est plus cher, donc c'est mieux" peut jouer. Mais va savoir ce qu'il y a dans la tête des gens. Si ça se trouve, c'est tout ce qui distingue ce parfum de ses congénères plus faciles à trouver, qui le fait préférer!
Céci, vous parlez de l'Acqua di Gioia d'Armani, je crois? Sans doute pas. Trop de parfums, trop peu de peau et de temps! Je me réserve à ceux qui ont de meilleures chances de me séduire.
RépondreSupprimeroui denyse, bien sur, je ne voulais pas non plus dire que les "riches" ne pouvaient avoir du gouts ou aimer vraiment les parfums, il y en a ...
RépondreSupprimerc'etait plutot un coup de gueule poussé, avec cliché de mauvaise foie et parfaitement partial à l'appui, sur le plus haut, plus cher, plus desirable, reservé à une certaine élite ;)
si j'ai l'occasion d'aller a paris, j'attendrais novembre pour les tester , seront ils uniquement aux galeries lafayette ou pourra t on les trouver à haussman ? et quelles boutique cartier les diffusent ?
si j'ai un coup de foudre pour "fougueuse", je pense que je me l'offrirais, non par snobisme mais par amour, amour des belles choses
mon coup de gueule etait poussé aussi en partie pour les passionne(e)s de fragrances, qui n'ont peut etre pas les moyens ou l'envie de mettre plus de 200 euros dans un flacon
j'ai la chance de pouvoir me le permettre, mais j'essaie de rester raisonnable et de prendre du recul aussi par rapport à cette politique du "luxe"
alors à suivre en novembre :)
Véro, tu sais bien, c'est mon côté "bonne hôtesse" et "voix de la raison" (ça marche mieux à l'écrit qu'à l'oral).
RépondreSupprimerA priori, il me semble qu'on trouve les Heures dans la boutique Cartier de la rue Boissy d'Anglas et dans celle du Faubourg Saint-Honoré, ainsi que désormais aux Galeries Lafayette. Quelqu'un me corrigera peut-être?
Merci pour ce petit avant-gout des nouvelles heures de Cartier! L'Heure Defendue m'interesse le plus, vu les notes, mais je les testerai tous des qu'ils arriveront ici en Californie! Le vendeur de ma boutique locale est un amour, il me fournit des echantillons gratuits sur demande, et avec bonne grace, ce qui est rare.
RépondreSupprimerTara, en effet, c'est bien dans l'Heure Défendue que je te vois le mieux... Mais il faudrait aussi voir comment la Fougueuse s'exprime sur ta peau. La Diaphane, pas trop ton genre...
RépondreSupprimerOui, mille fois oui ! C'est à la fois "économique"(avec de grands guillemets) et tellement charmant,craquant les petites fioles de Grands Parfums. Je suis quant à moi raide amoureuse de mon coffret découverte d'Hermessence(s). J'en redemande et à ce vote ah lalala je lève les deux mains !O!
RépondreSupprimeralizarine
Alizarine, les mignonnettes d'Hermès m'ont également permis de profiter de mes Hermessences préférés, Osmanthe Yunnan, Vétiver Tonka et Vanille Galante. Dans les Heures, il me faudra pourtant un coffret de quatre, la Treizième, la Mystérieuse, la Fougueuse et la Défendue. Bon, si on insiste, cinq avec la Promise...
RépondreSupprimermerci de ces precisions denyse
RépondreSupprimery a t'il moyen de lancer une petition nationale pro mignonettes Cartier ? ;)
Vero, comme c'est une vraie tendance du marché "on" y réfléchira peut-être...
RépondreSupprimerJe vote pour les mignonettes aussi! Et pour la possibilité de commander en ligne, quand on vit à l'étranger c'est tellement pratique...
RépondreSupprimerSakura: a voté! En effet, ce serait formidable, une vente en ligne, mais ça ne doit pas tellement être le métier d'un joaillier...
RépondreSupprimerA toutes fins utiles, j'ajoute ma voix à l'option mignonnettes, bien évidemment! Puisse-t-on nous entendre en haut lieu... quoi que je doute que l'accessibilité soit un des critères retenus pour cette gamme (comme pour les jerrycans des exclusifs de Chanel, d'ailleurs - remarque, pour se muscler le matin, pourquoi pas! ;)).
RépondreSupprimerIl y a des mois que je tourne autour de la XIIIème, mais vu les prix... il y a effectivement un seuil psychologique des 200 euros pour la perfumista de base. Qui n'est, encore une fois, probablement pas le public visé, de toute façon...
Ici, je vois que je retourne sans arrêt à ma touche-souvenir de la Défendue, alors que c'était la Fougueuse qui m'avait subjuguée sur le moment... j'aime ton image des mouches XVIIIème, c'est charmant. Et la Centaure... il y a bien de ça, effectivement.
Que j'ai hâte qu'elles sortent, ces Heures!
Six, l'accessibilité ne jouera peut-être pas, en revanche, offrir à la clientèle de ces parfums le choix de les emporter dans son sac ou en voyage, pourquoi pas, comme je le faisais remarquer plus haut... En attendant, on pourra toujours se rabattre sur les achats groupés.
RépondreSupprimerJe vote aussi pour les mignonettes! D'autant plus après avoir lu vos impressions sur les merveilles qui nous attendent...
RépondreSupprimerSandrine, bon, allez, espérons qu'on fera impression en haut lieu!
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