Grand Amour évoque à la fois l’ivresse amoureuse et le pincement nostalgique qu’on éprouve alors même qu’on s’y abandonne –au moment où les fleurs exhalent leurs parfums les plus suaves, elles commencent déjà à se flétrir… Son étreinte dense et crémeuse de jacinthe et de chèvrefeuille est trompeusement paresseuse : de cette brassée de fleurs printanières pivotant sur un axe de rose turque, des caresses furtives s’envolent. Un éclair vert de galbanum, avec sa touche de champignon-asperge ; une bouffée miellée de pollen ; un éparpillement anisé de mimosa. La jacinthe revient longtemps hanter le fond ambré vanillé aux senteurs de draps froissés, plus de douze heures après la première application.
Ne vous laissez pas berner par sa placidité apparente. Grand Amour n’est en plus au stage des déclarations enflammées. Il n’a qu’à dire : « Je te connais. » Ou rien du tout.
Un post sublime Denyse, et qui fait tilt!
RépondreSupprimerIl me semble avoir lu qu'il y a une parenté entre Chamade et Grand Amour, je connais bien Chamade, mais pas du tout celui qui nous occupe ici... C'est mal, hein?
Bénédicte, je trouve Chamade plus savonneux et aldéhydé alors que Grand Amour joue sur des vibrations plus assourdies, presque laiteuses... Alors oui, c'est mal, il faut aller sentir!
RépondreSupprimerBénédicte en Grand Amour : ne serait-ce pas un "flash olfactif" ?
RépondreSupprimerSi tu me le permets, Denyse, j'ajouterais que Chamade a aussi un côté plus scintillant. Le parfum me parait très supérieur à l'EDT.
Thierry, ouais, bon, aldéhydé, c'est scintillant (donc le contraire d'assourdi)... ;-)
RépondreSupprimerEn effet, Chamade, c'est le parfum...
tu m'as donné envie de le ressortir, je porterais donc grand amour ce jour
RépondreSupprimerVero, ravie d'être une inspiratrice! En plus, de temps en temps, ça fait du bien de parler d'un parfum que les lecteurs peuvent avoir dans leur collection plutôt que d'une nouveauté, non?
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup. Il m'en reste un fond de flacon en eau de parfum, presque rien une vaporisation ou 2, je le finirai donc demain... Je n'avais pas vu la parenté avec Chamade, avec Parfum d'Hermès alors peut-être aussi? Mais je leur préfère Grand Amour, plus jardin et exhalant les fleurs blanches pour moi.
RépondreSupprimerSenga, Grand Amour ne va pas du tout pour moi dans la direction de Parfum d'Hermès, mais cela dit je n'ai jamais porté ce dernier... C'est par leur côté jacinthe/vert que Chamade et Grand Amour se ressemblent mais en effet, Grand Amour me semble plus "jardin".
RépondreSupprimerJ'ai porté Grand amour aujourd'hui avec infiniment de plaisir et ai définitivement fini mon flacon vieux de 10 ans. Le parfum n'avait pas du tout "vieilli", il a gardé toutes ses qualités et en fin de journée il est toujours là: un vrai bonheur !
RépondreSupprimerJ'évoquai Parfum d'Hermès (a moins que ce ne soit Rouge Hermès, peut-être ai-je fait une erreur?) car il a aussi un air de Chamade.
Senga, alors nouveau flacon à l'horizon?
RépondreSupprimerOn m'en a gentiment envoyé une fiole et ça y est, je suis cuite! Gros flash Thierry! Haha!
RépondreSupprimerQuand à Chamade, je n'aime pas trop l'eau de toilette, je préfère l'eau de parfum et alors l'extrait, c'est encore autre chose. Il est plus savonneux en effet, il a également plus de sillage, là où Grand Amour est à la fois très végétal et plus crémeux/laiteux. Très très beau...
Bénédicte: m'étonne pas!
RépondreSupprimerEt oui, j'ai finalement craqué et acheté la recharge E deP!.
RépondreSupprimerMerci pour cette redécouverte.