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lundi 20 octobre 2014

100 questions sur le parfum de Béatrice Boisserie : Culture du nez

Comment se fabriquent les parfums ? Quel est leur véritable prix ? Sont-ils tous synthétiques aujourd’hui ? Est-ce un sacrilège de les mélanger ? Faut-il être fidèle à son parfum ? Pourquoi l’odorat est-il le sens de la nostalgie ?

Autant de questions que se (nous) posent les non-initiés. Et d’autres qu’ils ne songeaient sans doute pas à se poser (« Quel pape a succombé au parfum sur mesure ? », « Les fruits sont-ils les mauvais garçons de la parfumerie ? », « Peut-on manger le parfum ? »)…

Inutile, désormais, de se lancer dans une mini-conférence : on recommande dare-dare aux intéressés la lecture de 100 questions sur le parfum (éd. La Boétie) de Béatrice Boisserie, journaliste au Monde, auteur avec Coco Tassel de Plaisirs de parfums (Paja, 2008) et du blog Paroles d’Odeurs.

De la science à l’histoire en passant par l’anticipation (« La sueur sentira-t-elle la rose demain ? »), l’ouvrage parcourt l’essentiel de la culture parfumistique en cent mini-thèmes énoncés, comme l’exige le principe de la collection, sous forme de questions. Culture que maîtrisent en général les geeks – encore que : que ceux qui savaient que Brillat-Savarin avait inventé le vaporisateur lèvent la main. Mais qui gagnerait à être connue d’un public plus large, lequel n’envisage souvent le parfum que comme accessoire et produit commercial.

100 questions sur le parfum cerne cette culture sur un ton enjoué et informé, résumant dans un langage accessible une somme de connaissances dispersée dans les blogs ou dans des ouvrages plus spécialisés. Sans qu’il s’agisse pour autant d’un Readers Digest du sent-bon : journaliste, Béatrice Boisserie est allée aux sources, et son livre se nourrit d’entretiens avec des parfumeurs (notamment Mathilde Laurent, Isabelle Doyen et Bertrand Duchaufour, qui ont été mes « profs » lors de mes premiers pas dans cet univers) mais aussi de spécialistes comme le chercheur Roland Salesse de l’INRA ou l’historienne Élisabeth de Feydeau. Ainsi que Fabienne Antoniewski et Constance Deroubaix (longtemps responsables des Ateliers Thierry Mugler), le consultant Nicolas Olczyk (auteur du blog Parfums, Tendances &Inspirations) et… ma pomme, citée à quelques reprises dans le livre.

Bref : je m’empresse de recommander cette lecture aux plus motivés d’entre mes étudiants de marketing du luxe (auxquels j’enseigne l’histoire du parfum). Et ne puis que vous encourager, d’abord à acheter le livre, ensuite à l’offrir à votre entourage car le geek est forcément prosélyte !

2 commentaires:

  1. Info très intéressante Denyse.Je possède "Plaisirs de parfums" dans lequel les fragrances ne se sentent pas mais se dégustent comme des gourmandises et qui est particulièrement savoureux (lol) à lire.

    Ce nouveau livre devrait donc m'intéresser d'autant plus qu'il semble une véritable récréation associée à un enrichossement des connaissances.

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    1. En effet, Aryse, récréation est un terme bien choisi : ça se lit tout seul, et comme les textes sont assez courts, c'est à la fois un ouvrage de référence et le genre de petit bouquin qu'on peut emporter dans les transports en commun.

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