Philippe Mayaux |
À première vue, les masques hygiéniques portés par les Japonais pour éviter de contaminer leur entourage lorsqu’ils ont le rhume ou la grippe n’ont rien à voir avec le parfum, donc avec un blog qui leur est consacré. Mais d’une certaine manière, oui : il y a deux siècles encore, certaines odeurs étaient soupçonnées de provoquer les épidémies, tandis que d’autres étaient censées en protéger – en fin de compte, il s’agit toujours de l’air qu’on respire…
Ces masques tragiquement fragiles deviennent un symbole poignant lorsqu’on songe à un autre type contamination, plus insidieuse et terrible, contre laquelle ils ne peuvent rien… C’est sans doute l’une des raisons pour lesquelles ils ont été choisis comme thème d’une exposition et d’une vente aux enchères magnifique soutenue par Shiseido, la vénérable société cosmétique japonaise qui nous a donné les parfums Serge Lutens.
Adeline André |
Les 20 et 21 septembre, le webzine franco-japonais Minimix présentera donc une exposition de 100 œuvres d’artistes, de créateurs de mode et de designers français, axés sur le masque hygiénique japonais, au Musée des Arts Décoratifs de Paris.
Ces masques seront vendus aux enchères le soir du 21 par maître Pierre Cornette de Saint-Cyr, et les bénéfices reversés à l’ONG Enfants Sans Frontières KNK Japon, pour venir en aide aux victimes du séisme, du tsunami et de la catastrophe nucléaire qui a frappé le Japon au printemps dernier.
Cette vente me touche particulièrement car la famille de l’une de mes plus chères et anciennes amies est originaire de Fukushima. Si vous êtes à Paris, je ne puis que vous encourager à visiter cette magnifique exposition…
Eric Tabuchi |
L’accès à l’exposition sera libre le 20 septembre de 11h à 18h et le 21 septembre de 11h à 17h. La vente aux enchères se déroulera le 21 septembre à 18h.
Musée des Arts Décoratifs, Hall des Maréchaux, 103 rue de Rivoli, 75001 Paris.
Contact :
Eko Sato / Association Asia Mix Culture
57, rue des Cascades
75020 Paris
TEL. : +33 06 24 92 13 23
Le projet We love Japan peut être consulté sur le blog : minimix-events.blogspot.com
shame I am not in Paris !
RépondreSupprimerYes, apparently it'll be a beautiful exhibition...
RépondreSupprimer