More to Read - Encore des lectures

vendredi 11 mars 2011

L'Artisan Parfumeur compose Mon Numéro



Non, je n’ai pas été noyée dans une cuve d’éthyl maltol par une horde de fanatiques du fruitchouli : j’ai simplement trimé seize heures par jour pour boucler l’essentiel de mon manuscrit… D'où mon silence un peu prolongé.

Mais il est bien évident que je n’ai pas pu résister à l’envie d’aller mettre le nez dans Mon Numéro, la nouvelle collection de L’Artisan Parfumeur signée par Bertrand Duchaufour.
Vous vous rappellerez peut-être avoir entrevu cette collection il y a quelques temps dans les boutiques de L'Artisan. Dans sa formule initiale, une fois qu'un client avait acheté "son" numéro, le parfum correspondant devenait sa propriété exclusive et il n'était plus proposé à la vente. Je ne me souviens plus du prix qui en était demandé, mais disons que ce rare privilège était plutôt réservé aux oligarques qu'aux amateurs moins fortunés... Dorénavant, ceux-ci pourront avoir accès la collection complète. Chacun des parfums numérotés de 1 à 10 (sauf le 2 qui a trouvé preneuse et a donc été retiré de la collection, et le 5 qui n'a jamais existé, le chiffre étant estampillé Chanel) ne sera vendu que dans une seule ville du monde, chez un seul détaillant, mais la collection complète sera disponible en ligne et dans les boutiques parisiennes de L’Artisan Parfumeur.

Les neuf parfums ont tous été composés en liberté, au cours des quatre dernières années ; certains ont évolué depuis leur présentation initiale. Quelques-uns sont des relectures contemporaines de genres ou de notes classiques ; d’autres ont été inspirés par les voyages de Bertrand en Asie du Sud-est ou en Inde ; l’un est un hommage à un chef-d’œuvre du début du 20ème siècle.

Mon Numéro sera lancé en juin : d’ici là, je vous ferai… mon numéro sur chacun d’entre eux.


Illustration: Jasper Johns, 0 through 9 (1961)


4 commentaires:

  1. C'est bien simple, je n'ai pas compris un traître mot à votre article.

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme, merci de m'avoir signalé avec autant de diplomatie le caractère trop allusif du texte, que j'ai modifié afin de le rendre plus intelligible. Je n'avais pas souhaité multiplier les détails aussi longtemps avant le lancement de la collection, simplement annoncer la nouvelle, mais manifestement j'ai péché par excès de concision...

    RépondreSupprimer
  3. Oups, je coule ! Un vrai Drowning by numbers, cet article ;))
    Non que vous ne vous exprimiez clairement bien sûr... mais le concept, la "règle du jeu" de ces parfums est assez étrange et m'échappe un peu. Si j'ai bien compris, seul le 2 a finalement été vendu. Restent de cette famille les 1,3,4,6,7,8 et 9 qui seront séparés pour être vendus dans des villes différentes et tous ensemble sur le net et à Paris. Que c'est bizarre... Ces complications me semblent un peu artificielles et me donnent une impression plutôt négative. Enfin je suis sûre que le niveau de qualité rachètera cette mise en scène.
    Je suis un peu vexée pour tout dire. Une boutique (re)commercialise enfin L'Artisan Parfumeur à Nantes, je l'ai découverte hier et voilà que j'apprends ici que les prochaines nouveautés seront tout de même hors de portée de mon nez ! Grrr!
    alizarine

    RépondreSupprimer
  4. Alizarine, c'est tout de même mieux que de songer qu'un seul heureux élu pourra profiter de chacun des parfums.
    Le concept initial, qui remonte si mes souvenirs sont bons à la direction précédente de L'Artisan, n'a visiblement pas passé la rampe: je pense que le type de clientèle pouvait s'y intéresser (et en ayant les moyens) n'était pas vraiment le genre de clientèle de L'Artisan. Je me rappelle il y a deux ans ce présentoir un peu délaissé...

    Quant au concept "city-exclusif", Le Labo l'avait déjà lancé et certaines marques en ont joué avec un magasin. Par exemple Miller Harris avec un produit exclusif chez Liberty à Londres et deux autres au Bon Marché, Frédéric Malle avec Outrageous chez Barney's, etc.

    Enfin, je suis d'accord, c'est un peu compliqué, mais je trouve également plus judicieux d'avoir des points de vente où on pourra tout trouver. Il est possible que les parfums soient trouvables en France ailleurs qu'à Paris d'après ce que j'ai compris, je crois que tout n'est pas encore verrouillé.

    RépondreSupprimer