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dimanche 23 janvier 2011

Isabelle Doyen présente ses deux nouveaux Turtle Vétiver au Turtle Salon de Paris





« Je suis sur la rue Mazarine et il n’y a pas de galerie Arnaud Lefebvre au numéro 30, tu es sûre de l’adresse ? »
Je suis au niveau du numéro 60 et tandis que je vérifie mes mails, je hâte le pas pour rejoindre mon amie, l’artiste Rachel Laurent. Je l’ai invitée à la présentation des deux nouveaux Turtle Vétiver qui a lieu ce soir dans une galerie du 6ème arrondissement. Elle est tombée amoureuse de la première version, Turtle Vétiver Exercise One, dès l’instant où elle l’a sentie, et en a aussitôt fait son parfum. J’ai envie qu’elle et Isabelle Doyen se connaissent. C’est d’ailleurs l’idée même du projet de Michael Shamberg, Turtle Salon, « un réseau ouvert et chaotique d’idées diverses mais reliées, de gens, de projets, d’événements et de lieux » qui rassemble « une coterie internationale d’artistes, d’écrivains, de réalisateurs, d’acteurs, de musiciens, de danseurs, d’architectes… de gens, invitant des propositions de lectures, diatribes, œuvres d’art, textes, performances et projections. »

Isabelle a déjà rencontré plusieurs des participants de Turtle, venus sentir son parfum lors de leurs passages à Paris : son labo est l’un des points d’intersection du réseau. J’ai d’autant plus envie que Rachel et Isabelle se rencontrent que Rachel et son mari, l’écrivain Guy Scarpetta, ont créé il y a une dizaine d’années un autre réseau informel d’artistes et d’écrivains, l’École de Malaucène, qui se réunit tous les deux ou trois dans la petite ville du Vaucluse pour une série d’événements – table ronde, exposition, série de projections – autour d’un thème… et d’une fête dans le jardin de Guy et Rachel qui dure trois jours. L’appartenance à l’École de Malaucène se fonde sur trois critères : 1/ Être un artiste original ; 2/ Être de très bonne compagnie ; 3/ Être capable de tenir l’alcool… J’ignore si Isabelle satisfait au troisième critère mais elle remplit certainement les deux premiers et j’aimerais beaucoup l’inviter à participer aux événements 2012 de l’École de Malaucène : c’est l’un des rares parfumeurs capables d’assumer leur propre direction artistique, comme le démontre son travail pour LesNez.
 Je retrouve Rachel devant une petite galerie : par la vitrine, j’aperçois la silhouette menue d’Isabelle. Comme je m’y attendais, le courant passe entre elles…

Isabelle explique le principe de la série Turtle Vétiver : « C’était de partir d’un point qui puisse évoluer, donc ça m’a semblé évident que je devais partir d’une matière première presque brute. Le vétiver est l’une des matières premières brutes qui est tellement complète qu’on peut la porter telle quelle, sans être écoeuré. On pourrait penser aussi qu’il y a le santal, l’iris, mais on peut se coller du vétiver tel quel et ça va. C’était complètement harmonieux avec l’idée de l’initiateur de Turtle, Michael. Si je réfléchis à la façon de le décrire lui et à ma façon de décrire le vétiver, c’est totalement superposable. En termes d’élégance, de côté brut, de subtilité, de naturel : tous les descriptifs que je peux attribuer à l’un, je peux les attribuer à l’autre. »

Le vétiver à peine habillé d’Exercise One est appelé à évoluer par nuances imperceptibles : Isabelle évoque un récit de son auteur-fétiche, Jorge Luis Borges, qui décrit une avenue dont toutes les façades semblent de couleurs identiques. Mais lorsqu’on se retourne, on constate qu’elles sont de nuances différentes qui progressent insensiblement. C’est à cela qu’elle souhaite parvenir dans cette série au rythme de sortie « hirsute » -- à terme, il n’est pas impossible que le vétiver ait entièrement disparu…

Les deux nouveaux parfums s’appellent « Front » et « Back », devant/derrière. Ni l’un ni l’autre ne sont des travaux sur le vétiver en tant que « soli-note » destinés à accentuer l’une ou l’autre de ses facettes.
Vétiver Front est plus fumé qu’Exercise One bien qu’il s’en rapproche énormément : Isabelle a ajouté un matériau qu’elle aime beaucoup, l’Evernyl (l’une des molécules de la mousse de chêne) ainsi qu’un musc un peu animalisé et une note coco, mais l’effet principal est une note papier journal/ feuille de carbone.
Vétiver Back est à la fois plus doux et plus sucré – les ionones se perçoivent immédiatement. « Il est plus civilisé que le premier », explique Isabelle. « J’ai travaillé sur l’idée de l’odeur de peau, de la chair délicate. » Son travail sur le prochain parfum d’Annick Goutal l’ayant inspirée, elle a ajouté de l’absolue de mimosa, ainsi qu’une note coco et du musc comme dans Front. Le vétiver est toujours ce qui domine la composition, mais il est moins cru que dans les versions deux et trois de la série.

Tandis qu’Arnaud Lefebvre prépare la galerie pour une projection de La Jetée de Chris Marker, je discute avec un jeune artiste berlinois qui me raconte comme il a rencontré le propriétaire de Les Nez, René Schifferle, lors d’une exposition à Zürich : il l’a reconnu à l’odeur, puisque Michael Shamberg porte Turtle Vétiver, parfum qui, décidément, génère de la communauté.
Entretemps, Rachel a décidé qu’elle achèterait les deux nouvelles versions dès qu’elles seraient disponibles, sans doute fin février ou début mars. Ce qui est plutôt bon signe pour ceux d’entre vous qui ont loupé la première série ou qui s’alarment du niveau de leur flacon d’Exercise One…
Je testerai bientôt les deux nouveaux parfums et rédigerai un avis plus informé d’ici peu !


Image: Galerie Arnaud Lefebvre


6 commentaires:

  1. J'ai acheté l'exercice 1 que je porte rarement même si je l'aime beaucoup.
    Y-a-t-il une explication à la sortie simultanée de deux "variations" alors qu'on aurait pu s'attendre, dans le cadre de ce projet artistique, à des itérations discontinues dans le temps ?

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  2. Thierry, la première variation datait déjà de deux ans... Isabelle a tout simplement eu envie d'en faire deux. Front/Back, forcément, ça va de pair. Elle a déjà les noms des deux suivantes!

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  3. Je suis de ceux qui s'alarment du niveau de leur flacon, le mien venant de passer sous la barre symbolique de la moitié! Donc très très bonne nouvelle et je suis curieux de ces nouvelles explorations, étirement du vétiver: après le salé, le fumé et le sucré. Et après Back and Front, Above and Bellow? pour un éclatement total de la note.

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  4. Anatole, d'après ce qu'Isabelle m'a expliqué (j'ai sans doute mal répercuté l'info) il ne s'agit pas d'une exploration de la note mais d'une légère complexification de la formule, partie du vétiver presque brut à peine habillé. Pour les deux suivants, elle n'a pas soufflé mot, à juste titre!

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  5. J'adore ! la démarche d'Isabelle est à la fois digne d'un art appliqué tout en étant pédagoqique !

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  6. En effet, je n'avais pas songé à cette dimension pédagogique... Mais on peut envisager les Turtle sous l'angle d'une série d'essais dans le développement d'un parfum, mais d'essais à chaque fois exhibés plutôt que remisés dans les rayons/oubliettes...

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