More to Read - Encore des lectures

vendredi 21 mai 2010

50 échantillons offerts par une marque mystère... rendez-vous mardi prochain !



Avez-vous jamais été frustrés en lisant un avis sur un parfum tout nouveau, ou très difficile d’accès, de ne pas pouvoir appuyer sur une touche du clavier pour le sentir aussitôt ? Évidemment. Moi aussi.

Il est tout aussi frustrant pour moi de parler d’un parfum qui vient de sortir, ou qui n’est pas encore lancé, en sachant pertinemment qu’aucun d’entre vous ne l’aura encore découvert, et que par conséquent, nous ne pourrons pas en discuter. Évidemment, je ne peux pas m’empêcher de publier cet avis, non seulement parce qu’il est gratifiant d’avoir un scoop, mais aussi parce que parler d’un parfum la première, avant de pouvoir m’inspirer des impressions de mes confrères et consœurs bloggers, est un challenge assez excitant. Certes, il m’arrive parfois, quelques jours ou semaines plus tard, de regretter de m'être lancée trop vite; d’avoir envie d’offrir une autre lecture du produit, soit parce que je l’envisage sous un nouvel angle, soit parce que d’autres avis l’ont éclairé différemment. La « lecture » d’un parfum est une activité qui, du moins en ce qui me concerne, se pratique mieux à deux : c’est pourquoi je réponds souvent assez longuement aux commentaires lorsqu’ils m’incitent à préciser ou à nuancer mon opinion. Ce qui n’est pas possible lorsque je traite de nouveaux parfums.

Quoi qu’il en soit, le jour où je me faisais toutes ces réflexions, je suis passée prendre des échantillons d’une marque de niche assez nouvelle qui travaille avec un parfumeur très respecté, et il se trouve que son directeur s’était fait les mêmes remarques. Il m’a parlé de l’un de mes posts qui l’avait beaucoup frustré, parce qu’il n’avait pas pu sentir le parfum tout de suite (il n’était pas encore sorti).

Nous avons donc eu l’idée suivante : organiser une avant-première de l’un de ses nouveaux parfums, qui n’est disponible pour l’instant que sur deux points de ventes, pour les lecteurs de Grain de Musc.

Voici comment ça va se passer : mardi prochain, je publierai mon avis. Les cinquante premières personnes à faire un commentaire recevront un échantillon du parfum. Deux semaines après l’expédition, je publierai un nouveau post où tous ceux ayant reçu un échantillon seront invités à livrer leurs impressions dans les commentaires.

Alors n’oubliez pas de passer faire un tour le mardi 25 mai vers 19 heures !



NOTEZ BIEN que si la marque offre les échantillons et défraie les coûts de l’expédition, votre identité demeurera confidentielle : c’est moi qui m’occuperai de la mise sous enveloppe. Vos coordonnées ne seront pas reportées dans la base de données de la marque.

N’oubliez pas non plus que les personnes qui commentent dans la version anglaise sont aussi concernées : vous pouvez donc être la 10ème personne à commenter côté français et néanmoins n’arriver qu’en 60ème position globalement. J’en suis désolée, et je vous demande pardon d’avance des petites déceptions que cela occasionnera. Je me fonderai sur l’heure à laquelle les commentaires auront été envoyés.


DISCLAIMER : Je n’ai aucun lien commercial quel qu’il soit avec cette marque (ni avec aucune autre marque, d’ailleurs). J’aime le produit, j’ai un respect immense pour le parfumeur, et je trouve que cette opération est une bonne idée. Bien entendu, on peut imaginer que la marque serait ravie de vendre plus de flacons grâce à cela. C’est la raison pour laquelle les marques distribuent des échantillons, après tout. Passer par Grain de Musc est l’occasion pour elle d’atteindre un public de connaisseurs, et d’avoir un retour sur un parfum auquel elle croit – sinon, pourquoi encourager les lecteurs d’un blog à commenter au risque de se faire descendre en flammes ?

La marque crée son buzz, vous recevez l’échantillon d’un parfum difficile d’accès et moi, je crée un nouveau type d’animation sur Grain de Musc. En ce qui me concerne, c’est une situation dont tout le monde sort gagnant. J’espère que vous serez du même avis.



Illustration: Sarah Moon

21 commentaires:

  1. C'est une excellente idée Denyse. Mais comme je n'aime pas les contraintes (être derrière son ordinateur à 19 heures, qui sait je serais peut-être en train de boire un bon rouge au soleil déclinant), il y a peu de chance que je sois candidate ! En revanche, pour les autres fois (car je suis certaine qu'il y en aura), pourquoi pas le tirage au sort ? C'est plus fun, non ? Bon et là vous me répondez: c'est qui la chef ici, nom d'une pipe ???
    Lala

    RépondreSupprimer
  2. Lala, j'ai réfléchi à la question, et vu la quantité d'échantillons disponibles, le tirage au sort n'est pas très praticable (quand clore les candidatures? par quelle méthode l'effectuer?). Je n'aime pas les contraintes non plus -- d'ailleurs, ça va m'obliger à être devant mon écran à l'heure de l'apéro moi aussi! Mais ça m'a semblé plus efficace de donner une heure assez précise plutôt que de prendre les gens par surprise et d'avoir un concert de "ah, si j'avais su!".
    Je fais des tirages au sort lorsque j'ai très peu d'échantillons et que l'envoi est à mes frais...

    RépondreSupprimer
  3. Excellente idée : certes 19h est la "rush hour" ici (réclamations diverses de la marmaille, bains, repas, multiples opérations "casque bleue" pour séparer les belligérants, etc...) mais j'espère bien en être quand même !!!

    Delphine

    RépondreSupprimer
  4. Delphine, je sais bien que l'heure n'est pas idéale pour tout le monde. J'ai dû tenir compte des autres zones horaires et de mes propres contraintes pro (impossible de poster plus tôt dans la journée...).

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai que je suis souvent - presque tout le temps - frustrée en vous lisant. Même à Genève où je vis, une majorité de parfums parmi les plus intéressants se trouvent dans UN seul magasin où la vendeuse est détestable. IMPOSSIBLE d'avoir un échantillon sans acheter non plus.
    Récente expérience avec Amaranthine que j'ai tenté d'essayer. La vendeuse m'a gratifiée d'un pshiit tellement léger que je ne sentais quasiment rien après 20 secondes. Répulsif.
    Donc bonne idée malgré les contraintes évoquées. D'autant que le choix de vos photos semblent laisser pressentir un parfum mystérieux et exigeant. Un cuir?

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme, ah ces vendeuses... certaines d'entre elles exercent leur seul petit pouvoir par ces pschitts de misère. Quant à refuser des échantillons, c'est tout de même un comble, mais ça se voit de plus en plus. S'il s'agit d'instructions venant des marques ou des distributeurs, elles devraient se nuancer: ne pas balancer à tout va, d'accord, mais exercer un certain discernement vis à vis d'une clientèle ayant le potentiel d'acheter...
    Je ne digère toujours pas que Sephora ait arrêté de donner des échantillons lorsqu'on n'achète pas: il y a un certain temps, ils les faisaient même à la demande, c'était formidable.

    Quant à la tonalité du parfum, elle n'est pas forcément liée à l'image: c'était juste l'idée de mystère que je voulais exprimer.

    RépondreSupprimer
  7. Vivement mardi! Que de mystère, je suis ravie! (heuu...quel fuseau horaire? Je veux avoir toutes mes chances!)

    RépondreSupprimer
  8. Céci, heure de Paris! J'ai présumé (sans doute à tort) que la majorité de mes lecteurs francophones habitaient en France, donc GST +1.

    RépondreSupprimer
  9. S'il s'agit bien du parfumeur que j'ai à l'esprit et dont tu sais que j'admire le travail... je sais ce que je ferai mardi à 19H00 (sauf oubli) !

    RépondreSupprimer
  10. Thierry, n'essaie pas trop de deviner, tu pourrais être étonné!

    RépondreSupprimer
  11. C'est en effet une excellente idée, vivement mardi!

    RépondreSupprimer
  12. j'aimerais bien connaître la parfumerie qui donne des échantillons gratuits sans acheter!

    au moins, chez Montale, quand on achète le 100 ml, on reçoit en cadeau un atomiseur de poche, rechargeable et rempli du parfum de son choix

    personnellement je préfère avoir un rendez-vous qu'un tirage au sort, cela me donne l'impression de pouvoir faire quelque chose pour gagner!

    RépondreSupprimer
  13. Chère Denyse, j'ai bien envie de participer à ce petit jeu, je trouve l'idée excellente! Vivement ce soir! ;-)

    RépondreSupprimer
  14. Idée géniale...
    Je ne vais pas quitter mon ordinateur de la journée !
    Enfin... comme d'habitude...

    RépondreSupprimer
  15. Wow! Huge letters. Please, count me in!

    RépondreSupprimer
  16. Ah je pensais à Maison Martin Margiela mais non, j'ai relu votre billet c'est un parfum à peine sorti ou sur le point de l'être. Une nouvelle marque "de niche", Honoré des Prés peut-être ?? mmm je donne ma langue au chat et.. je croise les doigts (des 2 mains!= pas facile de taper sur le clavier :) pour attirer la chance. Et "aux environs" de 19h.. ce pourrait être un peu avant, ooooh non ?!!!!Après? arrgggh non, quand même!
    M-alizarine qui espère, espère, espère !!!!! ..et vous remercie dans tous les cas !

    RépondreSupprimer
  17. oups 18 59 je peus recommencer?

    RépondreSupprimer
  18. une tubéreuse... je suis tombée amoureuse de Fracas, et j'aimerai bien la Giacobetti, toute en delicatesse comme son merveilleux Tilleul d'Orsay

    RépondreSupprimer
  19. et je la tesrerai chez caleri à gènes ;-)

    RépondreSupprimer
  20. Il est 19h un peu passé quand même; et me voilà !
    bonne soirée... ce blog va être très fréquenté.

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir, j'arrive un peu en retard pour les échantillons j'imagine ! Bon, je tente ma chance, on ne sait jamais :)

    RépondreSupprimer