More to Read - Encore des lectures

mercredi 24 juin 2009

Un blog censuré ?



Quand un géant du luxe s’en prend à un critique indépendant, fut-ce indirectement, il est légitime de parler de tentative d’intimidation, voire de tentative de censure.

Un ami très cher, Octavian Coifan du blog 1000fragrances, a reçu hier de la part de l’hébergeur de son blog l’ordre de retirer un post sur le parfum Idylle de Guerlain, sous peine de se faire supprimer son compte. On n’a aucune difficulté à imaginer de qui vient le coup.

D’autres blogs français avaient publié le visuel d’Idylle, repris au site de l'hebdomadaire Stratégies. Ils ont été priés de le retirer, de même d’ailleurs que Stratégies. Donc, manifestement, quelqu’un, au service juridique du groupe en question, sait se servir des emails. Les bloggeurs en question ont obtempéré.

Pourquoi n’avoir pas pris contact de la même façon avec Octavian, dont l’adresse électronique est affichée sur son blog ? Pourquoi avoir employé des tactiques aussi détournées ? C’est pour le moins maladroit : d’une part, c’est très mal vu du point de vue des relations publiques et d’autre part, parce qu’il était évident qu’une telle démarche ne serait pas passée sous silence. On peut toujours jouer les gros bras avec les petits bloggeurs, qui n’ont pas les moyens d’engager des démarches juridiques, mais faire taire la blogosphère ? On peut toujours essayer…

Pourquoi pensé-je à la loi Hadopi, qui sous couvert de protéger les droits d’auteur des artistes (vivant moi-même de droits d’auteur, croyez que je suis sensible à la question) ?

Parce qu’il s’agit encore et toujours de contrôler internet et la libre circulation de ce qui s’y trimballe, alors que c’est impossible. Cette indépendance de pensée, voilà ce qui est insupportable aux grands groupes qui promeuvent leurs produits à coups de millions, et qui semblent trembler qu’une simple recherche Google fasse apparaître des opinions qu’eux, ou la presse qui se fait leur relais (on ne badine pas avec les annonceurs), n’auraient pas émises.

Oui, cela ressemble furieusement à une tentative de censure, qui plus est sur l’un des blogs parfums les plus anciens, les plus lus et les plus respectés.

Je crains que cette démarche ne soit la première salve d’attaques beaucoup plus systématiques. J’espère que non, et que les groupes de luxe comprendront qu’on ne peut pas faire taire la critique, qu’il faut savoir l’entendre autant que les éloges, et que les blogs ainsi que leurs lecteurs peuvent leur être beaucoup plus utiles que nocifs, justement parce que ces éloges sont crédibles.

J’espère aussi m’être trompée sur cette affaire, et voir ce pataquès résolu sans qu’Octavian en souffre plus qu’il n’en a déjà souffert, et sans qu’il se sente contraint de mutiler son blog en retirant tous les posts concernant Guerlain. Que j’ai d’ailleurs téléchargés : je vous invite à en faire autant.

Je tiens par ailleurs à préciser ceci : lundi 22 juin, Sylvaine Delacourte de Guerlain a réuni, de sa propre initiative et non de celle de Guerlain, plusieurs bloggeurs parisiens et quelques amoureux du parfum pour découvrir de nouvelles matières premières et quelques anciens Guerlain.

Comme Sylvaine m’a gentiment conviée à inviter qui je souhaitais, j’en ai profité pour réunir la blogosphère parfumée parisienne pour la première fois. La rencontre, grâce à Sylvaine, à sa générosité et à ses talents d’hôtesse, a été appréciée de tous.

Comme Sylvaine l’a précisé elle-même dans les commentaires du blog d’Octavian, elle n’était absolument pas au courant des démarches visant 1000fragrances. Le fait qu’Octavian soit gratifié d’un courrier comminatoire de son hébergeur le lendemain même n’en a été que plus choquant pour tous les protagonistes, elle la première – après Octavian, bien entendu.



Rectificatif ajouté le 25 juin à 11:00: J'ai retiré le rectificatif ajouté hier, car il contenait des spéculations fondées sur des informations erronées. Je reviendrai sur cette affaire une seule et dernière fois dans un post ultérieur, une fois que j'aurai rassemblé des informations exactes, et que je serai à même de rédiger à tête froide, plutôt que de façon passionnelle.





41 commentaires:

  1. Big Brother's watching you! C'est lamentable cette histoire. Si seulement ils avaient mis un quart de cette énergie à défendre leurs parfums contre les reformulations! Bon faut dire quand-même que la sauce monte vite et que les réactions sur le blog d'Octavian sont un peu extrêmes. Restons élégants et évitons les insultes, la critique objective et fine reste la meilleure arme pour se défendre. Je pense que certains commentaires désservent la cause. Surtout qu'il faut tout de même comprendre qu'apparement la fuite d'information concernant l'égérie le nom et/ou le flacon a eu lieu alors que Guerlain n'était pas "couvert pour les droits"; il est donc logique qu'ils aient réagi ainsi. Ce qui est moins explicable et rend la théorie de la défense de leur nouvelle création improbable, c'est que le blog d'Octavian a été "attaqué" alors que Idylle a été officiellement présenté à la presse le 17 Juin, c'est-à-dire il y a presque une semaine, et que les photos de l'égérie présentant le flacon sont d'ailleurs toujours visibles sur le site people.premiere.fr (ils n'ont apparement pas été menacés; mais bon c'est vrai que people première n'a pas critiqué ni le nom ni le flacon). Faudrait savoir si la faute "diplomatique" de LVMH (de faire la démarche sans avertir Octavian au préalable via mail comme Jeanne de auparfum et d'autres) était une malveillance intentionnelle ou bien une maladresse. Je ne suis pas assez naïve pour admettre la deuxième possibilité, je pense effectivement qu'ils cherchent à brider la voix des connaisseurs, leurs critiques font mal et de plus en plus de gens lisent les blogs parfums, et celle d'Octavian à propos d'Idylle (concernant le nom et le flacon) n'était pas tendre. Vengeance mesquine consistant à provoquer un malaise de manière à ce qu'à l'avenir les blogueurs y réfléchissent à deux fois avant de critiquer la marque? Je le pense.
    On est dans une période où les choses changent à grande vitesse, la critique de parfum devient de plus en plus présente sur le net et n'est pas loin d'acquérir un vrai statut. J'espère vraiment que les bloggueurs sauront garder une liberté de plume, je sens déjà un virage chez certains, un parti-pris intéressé très clair chez d'autres, c'est dommage. Certains commentaires sur le blog d'Octavian sont anonymes, les auteurs expliquant ne pas vouloir être à leur tour la cible de "censure". Peut-être auront-nous bientôt une floppée de Blogs anonymes, je préfère encore ça aux blogs à la gloire d'un-tel ou un-tel, mais quelle tristesse, quand-même! Ce qui est sûr, c'est que même devenue anonyme, je reconnaîtrais toujours la plume de Denyse.
    Muguette

    RépondreSupprimer
  2. Denyse, avec tout le respect que je dois à votre plume, à vos articles et à Octavian, il y a un moment où nous, bloggers passionnés "amateurs" nous retrouvons pris à parti entre d'une part, une bloggosphère qui maîtrise à merveille l'art du journalisme et du "buzzing", et d'autre part, un grand groupe de luxe dont les stratégies peuvent être maléfiques ! Se positionner, face à cela n'est pas évident et peut même être maladroit. Nous ne demandons qu'une seule chose : exister humblement face à ces deux poids lourds qui s'affrontent devant nos yeux et rester intègres.

    RépondreSupprimer
  3. Muguette, merci de votre commentaire. Je crois également qu'il est hors de propos de défourailler tous azimuts contre Guerlain. Cela étant, les réactions passionnelles se comprennent: c'est toujours rageant de voir un géant tenter d'écraser la voix d'un individu.
    Je redoute le tour que prend cette affaire depuis quelques temps: au Royaume-Uni, les journalistes scientifiques qui osent critiquer un médicament, voire une corporation pseudo-médicale, se voient attaquer en justice dès lors que la partie plaignante peut démontrer que les propos du journaliste ont été lus sur le territoire britannique.

    Je ne pouvais pas me taire, quant à moi, pour mille raisons, la première étant qu'Octavian est mon ami.

    RépondreSupprimer
  4. Méchant Loup, nous ne sommes pas pris entre un grand groupe et la blogosphère, nous *sommes* la blogosphère. Et je ne suis pas humble!;-)

    RépondreSupprimer
  5. Guerlain et LVMH ciblent Octavian parce qu'il n 'a pas peur d'exposer le declin et la mediocrite de cette maison de parfums en terme de qualite et de creation depuis les annees LVMH.
    Si certains bloggers sont leche-culs, Octavian est libre et si ses critiques s'averent etre par moment virulentes c'est toujours a juste titre.

    L'ignoble censure existe a tous niveaux et que ca existe dans nos cultures occidentales est bien la preuve que nous vivons dans des pseudo-democraties, rien de plus. De mon propre experience, il suffit de se prendre la tete avec deux ou trois petits peteux sur auparfum.com ou sur Ambre Gris pour etre bannie a jamais.

    A propos de petits peteux Mechant Loup, vous representez ce que je deteste le plus de cette communaute qui rassemble un lot de personnes que je qualifierais de cul-cul la praline pour etre tres polie (manifestement pas des mecs branches baseball et cannettes de bieres entre potes), un caractere pompeux et peigne-cul, voila c'est dit, ma liberte d'expression a moi...

    RépondreSupprimer
  6. Voilà qui est dit et qui est fait. Je suis peut être cucu, mais je ne suis pas méchant, contrairement à vous. J'aime la bière et le baseball ! Ce "duel" était de nouveau inévitable. Je crois que nous ne nous aimerons donc jamais je le regrette mais les choses ont le mérite d'être clair. Si la liberté d'expréssion est de détruire ou de faire du mal, désolé je ne marche pas ! J'aime Guerlain et je continurai d'aimer, j'en ai aussi le droit.
    Denyse, nous sommes peut être la blogosphère, mais comme je n'ai pas votre expérience de journaliste, je n'ai pas le même "public", du moins, je ne crois pas, mais je ne demande qu'à exister, et c'est tout. Désolé, je suis humble.

    RépondreSupprimer
  7. Cela étant dit, si la menace est à la hauteur de ce qui existe au Royaume Unis, il est plutôt bon d'en parler dès maintenant et il est évident que je vous soutiens ainsi qu'Octavian. Vous ai je dis ? Je vous aprécie tous les deux, bien sincèrement! Méchant Loup.

    RépondreSupprimer
  8. Difficile de savoir quoi penser de tout cela.... en effet je pense que d'un côté Sylvaine Delacourte n'est pour rien dans tout cela et c'est dommage car tout cela vient noircir cette belle après-midi "parfumée " de lundi.

    D'un autre côté, vous avez raison Denyse lorsque vous parlez de censure, au-delà de tout ce qui se passe ici, ça fait quelque temps que els libertés se réduisent, et que l'on vit dans une société où tout est fait pour toujours plus et mieux contrôler. Ce qui s'est passé sur le blog d'octavian en est manifestement un exemple.

    RépondreSupprimer
  9. Bon, allez, Si J'avais, il y a une différence entre ce qui arrive à 1000fragrances et les écharpages entre lecteurs de blogs!
    Mais que la pensée indépendante soit menacée, je n'en doute guère.

    RépondreSupprimer
  10. Méchant Loup, c'est justement le miracle de la blogosphère: les discours les plus divers peuvent s'y tenir, et trouver leurs lecteurs.

    RépondreSupprimer
  11. Et re: non, le cadre juridique français n'est pas celui de la GB, je crains simplement que des blogs puissent être attaqués en GB de la même façon que le sont les journalistes scientifiques.

    RépondreSupprimer
  12. Soph, ce n'est qu'une goutte (de parfum) dans un océan, mais c'est très, très énervant.

    RépondreSupprimer
  13. (et il est bien sûr important de réagir face à ce type de censure)

    RépondreSupprimer
  14. oui, voire flippant! je suis bien d'accord, c'est pourquoi il est important de réagir pour maintenir une indépendance de pensée et d'écriture.
    (en revanche je en vois aps l'intérêt de descendre la marque en flèche, ce n'est aps son patrimoine historique qui est en cause,ici, mais manifestement, les moyens employés par certaines personnes à la tête de Guerlain/LVMH (rouleau compresseur) pour intimider, voire censurer Octavian. C'est donc la liberté d'expression qui est en jeu face aux géants industriels, non les parfums en eux -mêmes. Et c'est cette censure qui est choquante en l'espèce et contre laquelle il faut se battre.

    RépondreSupprimer
  15. J'ai revérifié, on peut toujours voir les photos sur http://people.premiere.fr/Photos-people/PHOTOS-voulez-vous-vivre-une-idylle-avec-Nora-Arzeneder/(gid)/1819387

    C'est vraiment hallucinant cette histoire!
    Muguette

    RépondreSupprimer
  16. Denyse, est on bien certains que c'est Guerlain qui a fait la démarche auprès de l'hébergeur du blog d'Octavian? Car à peu près n'importe qui peut contacter un hébergeur et déclarer un contenu illicite.
    Guerlain a été expressément mentionné par l'hébergeur dans son courrier?

    RépondreSupprimer
  17. Si c'est bien Guerlain qui est à l'origine de la plainte auprès de l'herbergeur et bien d'une part pour un peu connaître le fonctionnement LVMH, d'autre part pour très bien connaître la manière de travailler des juristes... Je crains que ce ne soit qu'une énorme maladresse dont certaines têtes, parfois très haut placées dans la hiérarchie sont coutumières... On n'est pas dans le complot là, à mon avis, on est dans bien pire à mon sens: la bêtise abyssale et l'incompétence, doublées d'un manque total de coordination et de communication entre les différents acteurs contribuant au fonctionnement d'une marque.

    RépondreSupprimer
  18. Soph, je suis d'accord, il n'est pas utile dans cette affaire d'amalgamer le versant artistique de Guerlain et la sommation "para-juridique" qu'a subie Octavian.

    RépondreSupprimer
  19. Muguette, bien sûr que le visuel est sur le site de Première, du groupe Hachette... Là, c'est de la promo!

    RépondreSupprimer
  20. Bénédicte, je l'ignore et j'aimerais bien savoir aussi, car c'est important du point de vue juridique.
    Pour le reste, je suis d'accord, je pense qu'il s'agit d'une énorme maladresse doublée de brutalité. Je me rappelle certain commentaires très acerbes laissés sur le blog d'Octavian par un anonyme français manifestement piqué au vif, et qui a manifestement écrit depuis LVMH. D'ici à ce que ce soit cette personne qui soit à l'origine du branle-bas de combat... Je n'en serais guère étonnée.

    RépondreSupprimer
  21. je pense aussi la même chose, bénédicte a raison à mon avis dans le sens où il doit y avoir un manque de coordination et communication entre les différentes têtes haut placées chez LVMH/Guerlain.

    Il pourrait en effet y avoir un lien entre les commentaires anonymes sur le blog d'octavian et la pression qu'il subit actuellement.

    RépondreSupprimer
  22. Le complot supposerait d'avoir affaire à des gens intelligents, or j'ai plutôt l'impression que c'est l'extrême opposé...

    RépondreSupprimer
  23. bah surtout qu'au final ça dessert la marque plus qu'autre chose, donc c'est d'autant plus curieux comme réaction...

    RépondreSupprimer
  24. carmencanada, "les commentaires très acerbes laissés sur le blog d'Octavian par un anonyme français manifestement piqué au vif", j'aimerais les lire, de quel article s'agit-il sur le blog d'Octavian?

    RépondreSupprimer
  25. Regarde le post "Idylle 2" sur son blog:
    http://1000fragrances.blogspot.com/2009/06/idylle-guerlain-coty-2.html

    7ème et 10ème commentaires.

    RépondreSupprimer
  26. Effectivement j'imagine mal que ces propos proviennent d'un anonyme exterieur de l'industrie du parfum, cette personne parait personnellement engagee et sur la defensive.
    J'ai eu le meme sentiment en lisant les commentaires de Wim Janssens, mais il est belge, sans doute juste un fan de Guerlain mal a l'aise devant tant de critiques. Comme je l'ai souligne, c'est une communaute ou beaucoup preferent appliquer la politique de l'autruche.

    RépondreSupprimer
  27. En effet, "anonyme" est un insider. M. Jenssens est un fan, c'est tout.

    RépondreSupprimer
  28. Wim Jenssens a un blog qui s'appelle Maison Guerlain. Et surprise des surprises: il porte Insolence! Quant à l'anonymat des messages, certaines langues pourraient se délier autrement, j'espère que bientôt nous entendrons la voix des créateurs qui pour l'instant semble trop occupés ou toujours cachés sous leur cape de mystère, mÊme si l'un deux a déjà exprimé sa frustration concernant les restrictions de l'IFRA.
    Muguette

    RépondreSupprimer
  29. Muguette, je connais le blog de M. Guerlain qui a manifestement des relations privilégiées avec la maison, comme une espèce de président de fan club, ce qui est son droit le plus strict, comme c'est son droit d'adorer Insolence (que je trouve très bien fait et marrant, soit dit en passant, même si je ne le porterais pas).
    Je pense qu'il ne faut pas tout mélanger dans ce débat, la politique esthétique des parfums Guerlain et les tactiques d'intimidation d'un grand groupe.
    Mais bon, c'est une occasion de se défouler, et on peut comprendre la grogne...

    RépondreSupprimer
  30. J'adore Insolence, mais ça a pris du temps et la découverte d'Après l'Ondée pour vraiment le comprendre et l'apprécier, je pense même le porter l'hiver prochain; ce qui m'amusait, c'est un homme portant ce parfum-là! Et vous avez raison, tout le monde a le droit d'être fan et fervent défenseur d'une maison, c'est d'autant plus honorable lorsque la personne n'y a pas d'intérêt particulier.

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour, (dominique, auparfum)

    Pour apporter une précision, Guerlain ne nous a pas envoyé de mail mais le service juridique nous a carrément appelés en laissant un message plutôt menaçant, avec l'injonction de les rappeler immédiatement... Cela semblait vraiment très grave :)... je me suis docilement exécuté, et là une juriste m'a expliqué que du fait d'un droit de propriété intellectuelle sur les images, nous devions supprimer le visuel... Et aussi la description du parfum.

    En tout cas, nous n'avons pas été invités à la présentation. Malheureusement pour Guerlain, et là, ils n'y peuvent pas grand chose, lorsqu'on cherche Idylle Guerlain sur Google, on tombe d'abord sur Octavian puis sur auparfum et d'autres blogs, français ou non. Ils seront plus diplomates avec les critiques de parfums quand ils seront un peu plus familiarisés avec le Net je suppose.

    En ce qui concerne l'indépendance des blogs, je pense qu'il y aura de plus de billets sponsorisés, une fois que les bloggers auront été approchés par les régies publicitaires et que certains ne résisteront pas aux sirènes d'un gain à court terme.

    RépondreSupprimer
  32. Dominique, un grand merci pour cette mise au point. Tout le monde a eu des réactions très viscérales sur cette affaire, à commencer par Octavian, et tenu des propos approximatifs... moi comprise. D'où les déchaînements tous azimuts, que je déplore.

    RépondreSupprimer
  33. J'ai déjà réagi sur le blog d'Octavian, comme l'a souligné Bénédicte, la balourdise se retrouve malheureusement jusque dans les plus hautes sphères des marques de luxe... Mais il ne faut pas confondre la volonté de certains avec la marque Guerlain toute entière, l'excellente après-midi que nous avons passée tous ensemble grâce à Sylvaine Delacourte en est la preuve.
    Vous avez raison Denyse, nous sommes la blogosphère, et j'ai peut être l'air naïve en disant cela, mais j'en suis plutôt très fière! Nous avons un poids, des voix et des plumes (dit comme ça, on dirait un gag)! Toujours est-il que, bien qu'il faille rester humble, je crois que le complexe d'infériorité, ça va un moment. Je ne crois pas au baillonnement, et même si des choses forts regrettables arrivent parfois (pour Octavian récemment donc)nous devons continuer à nous exprimer sur tous les sujets qui nous chantent. Justement parce que, je sais pas pour vous, mais moi je crois bien qu'il va falloir qu'elle s'y fasse, à notre petite voix mélodieuse, l'industrie.

    RépondreSupprimer
  34. Poivrebleu, je pense que la façon dont le service juridique de Guerlain s'y est pris avec Octavian montre simplement qu'ils ne se rendent pas compte -- comment le pourraient-ils? -- de l'importance de la blogosphère en tant que média. Ils ont réagi comme on écrase un moustique.
    En l'occurrence, il s'agissait pour eux de faire respecter leur copyright, ce qui était leur droit, mais sans tenir compte du contexte.
    Je crois en effet que l'industrie a tout intérêt à nous écouter et à nous respecter, parce que nous nous y connaissons mieux, et sommes en réalité plus crédibles, que bien des gens qui y travaillent.

    RépondreSupprimer
  35. tout a ete dit
    j'ai confiance en sylvaine delcourte, qui me semble une personne sincere et affable, seule elle, etant au fait de ses repionsabilités chez guerlain, pourra tirer cette affaire au clair

    il y aura toujours des gens hauts placés (comme au niveau juridique chez guerlain) qui se croiront au dessus de tout, apres tout nous ne sommes de des gogos qu'on essaient de tirer un amx de fric (je ne dis pas ça pour sylvaine pour pour les intences financieres qui sont au dessus d'elle)

    ce qui serait bien, vous connaissez le pot de terre contre le post de terre, de boycotter la sortie d'ydille
    la blogosphere a un grand pouvoir nous sommes petits chacun de nhous mais le nombre et la trainee de poudre que nous levons peut donner des avalanches
    si un boycotte contre guerlain est lancé, vive la liberté d'expression, ils pourront s'en mordre les doigts

    et dieu sait pourtant combien j'adore cette maison, mais je suis prete a la boycoter pour la liberté d'expression

    RépondreSupprimer
  36. encore une fois, desolee pour les fautes :(

    RépondreSupprimer
  37. Vero, attendons en effet les éclaircissements qui ne manqueront pas d'arriver.
    Quant à boycotter Guerlain... Je doute qu'en France la blogosphère ait autant d'impact et même si c'était vraiment le cas, peut-on se priver de L'Heure Bleue, de Nahéma, de Shalimar, de Vol de Nuit, d'Après l'Ondée, de Chamade, de Chant d'Arômes, d'Attrape-Coeur, etc? Je ne sais pas si j'ai cette force-là. Surtout qu'il faut faire des réserves face à la prochaine vague de reformulations...

    RépondreSupprimer
  38. justement , les reformulations n'ont pas grand choses a voir avec les originaux, ils sont proches pour certains mais il leur manque une âme

    le mieux serait de preserver ceux que nous avons acquis, car j'ai tres peur de ce qui va arriver en janvier 2010, tout va etre nivellé, mais pas forcement vers le haut :(

    RépondreSupprimer
  39. je te copie ce petit texte que j'ai gardé en reserve depuis longtemps, trouvé sur le net il y a qq temps

    il ne faut pas sousestimer le pouvoir que nous pouvons avoir, si tout le monde s'accorde

    LE FLOCON DE NEIGE

    source inconnue


    Une mésange s'adresse à une colombe:
    -Dis-moi, quel est le poids d'un flocon de neige?

    Et la mésange de répondre:
    -Ça ne pèse pas, ça pèse moins que rien.

    -Attends, ma colombe, je vais te raconter une histoire.

    L'autre jour, j'étais sur la branche d'un sapin quand il a commencé à neiger.
    Tout doucement. Une petite neige tranquille, pas méchante, sans bruit et sans tempête.

    Comme je n'avais rien de mieux à faire, je me suis mise à compter les flocons
    qui tombaient sur la branche où je me trouvais. J'en ai compté 751 972.

    Oui, je commençais à avoir mal aux yeux et ça s'embrouillait un peu dans ma tête,
    mais je me rappelle bien: 751 972. Oui, c'est ça.

    Et quand le 751 973e flocon est tombé sur la branche, même si ça ne pèse pas,
    même si c'est rien, moins que rien comme tu le dis,
    eh! bien, figure-toi que la branche s'est cassée.

    La colombe se mit à réfléchir.

    Peut-être ne manque-t-il finalement que le geste d'une personne pour
    que le monde bascule, pour que bien des choses changent et pour que les gens vivent mieux.

    En lisant cela, vous vous posez peut-être la question:
    « Et moi, qu'est-ce que je fais dans tout ça?
    Quel poids a ma présence dans telle ou telle activité?
    À quoi ça va servir de m'engager plus?
    Ce ne sera qu'une goutte d'eau face à une mer de besoins,
    ce ne sera qu'une prière, qu'un mot d'encouragement, qu'une présence discrète. »

    Pensez à ce 751 973e flocon. C'est lui qui a tout changé!

    Chaque chose prise isolément a un poids bien dérisoire,
    mais l'accumulation de tous nos gestes de considération peut faire bouger pas mal de choses.

    RépondreSupprimer
  40. Vero, je pense que certaines sont plus réussies que d'autres, et en tous cas les extraits restent très beaux, même si j'ai encore un peu de mal à me faire au nouveau Mitsouko.

    RépondreSupprimer
  41. Véro, une Canadienne, ça a toujours vu trop de neige dans sa vie... Mais effectivement, parfois, les mouvements de ce genre atteignent une masse critique.
    Cependant, je pense que d'ici la rentrée, les passions seront sans doute retombées, et que personne ne résistera à la sentir, cette fameuse Idylle, ne serait-ce que par curiosité.

    RépondreSupprimer