More to Read - Encore des lectures

dimanche 24 mai 2009

Un malentendu à propos des parfums Les Nez


-->
Dans mon article sur le Turtle Vétiver composé par Isabelle Doyen pour Les Nez, j’ai pu laisser entendre à mes lecteurs que tous les parfums Les Nez étaient « hors la loi », c’est-à-dire qu’ils ne se conformaient pas à la Directive Cosmétique Européenne.
René Schifferlé vient de m’écrire pour rectifier le tir. Turtle Vétiver ne comporte pas de certificat car seul un kilo de concentré a été fabriqué : il est donc à ce titre « hors-la-loi », ce qui ne signifie aucunement qu’il présente des risques pour la santé.
Tous les autres parfums, L’Antimatière, Let Me Play with the Lion, The Unicorn Spell et Manoumalia, sont en conformité avec la Directive : le fabricant, Robertet, a réalisé les analyses nécessaires et émis un certificat de conformité.
Toutes mes excuses à René Schifferlé, Sandrine Videault et Isabelle Doyen pour ce malentendu.
Voici la lettre que René m’a demandé de reproduire :
À qui de droit,
Au sujet du “Bulletin d‘Analyses & Certificats de conformité“ des Produits LesNez GmbH par rapport à la réglementation européenne:
Nous, soussignés LesNez GmbH, Aaretalstrasse 11, 5312 Döttingen (Switzerland), déclarons les certificats de conformité pour les produits suivants:

PL - 119 BULLETIN D'ANALYSES No 106/44410-0 (LION)
JV - AL03-817 BULLETIN D'ANALYSES No 106/44285-1 (UNICORN)
ANTI M. 06.03 - BULLETIN D'ANALYSES No 106/432560-0 (ANTIMATIERE)

Ont été émis comme l’exige la réglementation européenne :

Robertet S.A.
37. avenue Sidi-Brahim
B.P. 52100
F - 06131 GRASSE Cedex
France

Toute information supplémentaire peut être obtenue directement auprès de l’émetteur.

Pour et au nom de
LesNez, Parfums d‘Auteurs

4 commentaires:

  1. Je suis decue par cette rectification, ils ont aucun point de vente en France et c'est possible de ne pas respecter les reglementations en vendant uniquement sur internet.

    RépondreSupprimer
  2. Aucun en France, mais quelques-uns en Europe (Allemagne, Autriche, Italie). Note que les produits sont conformes à la Directive Européenne (les 26 allergènes actuellement sur la liste) et non aux nouveaux standards de l'IFRA. Il est impossible d'exporter lorsqu'on n'est pas conforme à la Directive Européenne, et il faut bien qu'une entreprise vive.

    RépondreSupprimer
  3. Ici aux Etats-Unis tout ce qui est vendu via internet ou informercials sur le cable, ce n'est pas reglemente par le FDA, j'imagine que c'est pareil en europe. A mon avis, de Suisse pour un parfumeur "artisan" ca doit etre possible de se passer des reglementations europeennes, par contre il faut forcement faire avec si on opte pour une strategie de developpement avec points de vente en europe etc., d'ou ma deception...

    RépondreSupprimer
  4. En effet, à partir du moment où l'on souhaite assurer la survie de son entreprise, il faut développer, et le développement passe par des points de vente...René fait des parfums par passion, d'après ce que j'ai compris, mais pas pour perdre de l'argent.

    RépondreSupprimer