More to Read - Encore des lectures

dimanche 12 octobre 2008

Une Fleur de Cassie de Frédéric Malle : Enfant de Bohême


Quelle fleur Carmen lance-t-elle à Don José, le malheureux officier qu’elle subjugue, entraîne dans la sierra pour en faire un contrebandier, abandonne pour un torero, et transforme en meurtrier – « Jamais Carmen ne cèdera ! Libre elle est née, libre elle mourra ! » -- plutôt que de lui revenir ? Ce n’est ni une rose gitane, ni un œillet andalou. Carmen a planté un bouquet de fleurs de cassie entre ses seins ; elle en tient un brin entre les dents. Prenez garde à ces petites boules jaune soleil : elles sont loin d’être aussi innocentes qu’elles le prétendent.

Il y a quelque chose de la sévérité de la Carmen originale – celle de Mérimée – dans la composition de Dominique Ropion pour Frédéric Malle. Sous la promesse de soleil entre les nuages de printemps – l’acacia farnesiana fleurit au sortir de l’hiver – il y a des flaques et de la boue. Ce printemps n’a rien de propre : sa fraîcheur est trompeuse, comme sa douceur. La cassie, l’ingrédient star, a plusieurs facettes : le carton mouillé qui l’assimile à l’iris, le boisé balsamique, la cannelle et l’amande amère. Couplé au mimosa et à l’éclat métallique sucré de la violette, il dégage une odeur cuirée ; les indoles du jasmin le tirent vers l’animal – comme Carmen lorsqu’elle enjoint José d’abjurer sa mère, sa fiancée et son rang d’officier. Un trait de cumin souille encore ce mélange, avec son soupçon de sueur humaine. Et pourtant, d’un bout à l’autre de son développement, Une Fleur de Cassie conserve sa vitalité printanière, une douceur poudrée d’héliotropine, qui brouille encore les cartes.

Dans le très beau texte qu’elle lui consacre, Marina de Perfume-Smellin’ Things taxe ce parfum d’impudeur. Impudique, il l’est sous cette composition merveilleusement classique et soudée. Cette femme fatale n’a pas besoin d’échancrer son décolleté. La bouffée qu’elle dégage en mouvant ses jupes – s’est-elle roulée dans la boue ? – suffit à semer le trouble. Si Une Fleur de Cassie est innocente – elle l’est sur certaines peaux --, c’est comme une femme qui préfère la liberté au mensonge.

(Dédié à K., qui l’a acheté samedi et qui m’en a embaumée à chacun de ses gestes, et à Cait, qui en a fait un récit magique sur Légerdenez.)

Image : Raquel Meller et Louis Lerch dans le Carmen de Jacques Feyder (1926).

7 commentaires:

  1. je ne m'y etais pas trop attardée, il m'avait semblé assez "aromatique" à l'époque, donc à ressentir d'urgence, j'irais a la fin du mois chez "ombres portées" pour le tester a nouveau

    RépondreSupprimer
  2. Véro, j'ai adoré Une Fleur de Cassie dès la première rencontre. Je sais qu'il est parfois jugé un peu difficile (même chez Malle, on dit que c'est un parfum "pour connaisseurs") mais je trouve que c'est l'un des plus achevés de la collection, même si d'autres, comme Carnal Flower ou Musc Ravageur, sont plus immédiatement séduisants.

    RépondreSupprimer
  3. Moi qui aime beaucoup le mimosa,j'ai eu un vrai coup de coeur pour celui-ci!étonnamment doux au départ,il devient moins consensuel dans son évolution avec les facettes que vous évoquez,Denise.Je trouve qu'il fait plus "parfum de peau",je me demande s'il a un sillage..?
    Muguette

    RépondreSupprimer
  4. Muguette, est-ce qu'il n'est pas remarquable, ce parfum? Il m'évoque le début du printemps, son mélange de soleil et de pluie... Je trouve qu'il a du sillage, en tous cas j'en ai reçu des compliments, et comme je me parfume assez discrètement... Mais c'est vrai, il est se mêle merveilleusement à la peau (je soupçonne justement ses petites notes "sales" d'en être responsables)...

    RépondreSupprimer
  5. Tout à fait remarquable,oui,faussement doux et innocent,une vraie "sainte-nitouche"! J'ai trouvé amusante sa description sur le site "ateliers du parfum" avec l'image du dresseur de fauves! La tigresse ronronne! C'est vrai qu'il est moins attrape-coeur que le gourmand Musc Ravageur mais je le trouve quand-même bien plus facile que "Lys Méditerranée" ou "Dans tes bras"! En y pensant, quel joli nom aurait été "Ange ou Démon" pour celui-ci!
    Muguette

    RépondreSupprimer
  6. carmencanada, je t'avais promis que je laisserai mes impressions alors voila...deja il faut que je previenne, je crois qu'il a change recemment. Explications: j'etais sur des echantillons ainsi que le testeur chez Barney's avant mon achat la semaine derniere. J'ai demande un flacon de 50ml (plus commode pour fourrer dans un sac a main) qu'ils ont eu du mal a trouver, ca a pris presque un quart d'heure...un "ancien" batch? (les 100ml aux USA se vendent mieux apparament que les 50). Ce weekend j'ai enfin entame mon flacon, O surprise, il est beaucoup plus corse et indolique que les echants, eux plus verts/grassy et floraux. J'ai eu peur de ne plus l'aimer ou d'avoir plus de mal a l'apprivoiser, mais finalement je l'adore bien sur, faut en mettre moins c'est tout. Si j'ai pas rever et si reformulation il y a eu, ca me derange pas, j'aime celui des echantillons et du testeur donc pas de probleme, et finalement cette "nouvelle" version semble etre un brin plus portable que "l'original".
    Je me fais d'Une Fleur de Cassie l'idee d'un parfum de femme francaise ou se melent sophistication et qualite avec certaines notes sexuelles que Guy Robert appelait "une note de femme qui se neglige" (qu'il avait subrepticement introduit dans Caleche, l'original vintage absente de la version actuelle).

    RépondreSupprimer
  7. Petit cadeau pour une amatrice de Carmen, mais tu connais sûrement déjà cette version, non? Simplement la meilleure!
    http://www.youtube.com/watch?v=FXxfWPjGsFI
    ClochettedeMuguet

    RépondreSupprimer