tag:blogger.com,1999:blog-4922907157797061660.post9122388931936163856..comments2024-03-29T09:11:58.393+01:00Comments on Grain de musc: Saharienne : on retourne la veste d'Yves Saint Laurent (pas forcément du bon côté)carmencanada /Grain de Muschttp://www.blogger.com/profile/04046101625425953248noreply@blogger.comBlogger11125tag:blogger.com,1999:blog-4922907157797061660.post-13296572712124079962011-10-19T12:47:49.011+02:002011-10-19T12:47:49.011+02:00Soph, c'est bien possible! Il faut aussi, appa...Soph, c'est bien possible! Il faut aussi, apparemment, tenir compte du fait qu'en dernier lieu, ce sont les distributeurs qui dictent le type de produit à lancer, de sorte que même avec des évaluatrices hors-pair, comme il en existe de nombreuses dans les maisons de composition, on n'aboutirait pas forcément à un résultat différent... Il y aurait bien des choses à repenser dans cette industrie!carmencanada /Grain de Muschttps://www.blogger.com/profile/04046101625425953248noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4922907157797061660.post-90696034183967183612011-10-19T12:31:45.623+02:002011-10-19T12:31:45.623+02:00J'avais cru comprendre qu'il n'y avait...J'avais cru comprendre qu'il n'y avait pas de vraie personne chargée de l'évaluation chez YSL, ceci explique peut-être cela? <br />ce sont apparemment les services marketing qui s'en occupent....sophhttps://www.blogger.com/profile/13508129103359547120noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4922907157797061660.post-58720378193158657342011-10-04T11:37:28.023+02:002011-10-04T11:37:28.023+02:00Anonyme, en effet, j'avais oublié ce slogan......Anonyme, en effet, j'avais oublié ce slogan... Dans le cas de Saharienne, on voit bien le service marketing qui se gratte la tête: comment justifier qu'une variation cologne évoque le Sahara par son nom? Cela étant, il y a en effet des notes "chaudes", peut-être plus poussées dans la formule initialement proposée?carmencanada /Grain de Muschttps://www.blogger.com/profile/04046101625425953248noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4922907157797061660.post-37824125341822975052011-10-04T11:33:49.489+02:002011-10-04T11:33:49.489+02:00"La plus brûlante des eaux fraîches" ???..."La plus brûlante des eaux fraîches" ??? Sérieusement ? Quelle belle copie à peine déguisée du fameux slogan "Gini, la plus chaude des boissons froides". En même temps, dans les deux cas il s'agit d'un soft drink au citron de grande consommation...Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4922907157797061660.post-55791127222573803702011-10-02T11:39:08.743+02:002011-10-02T11:39:08.743+02:00Saxo, ce qui est particulier à YSL est sans doute ...Saxo, ce qui est particulier à YSL est sans doute ce qu'il représente dans (et de) la culture française, la symbolique de ce personnage génial et vulnérable, antithèse d'une Chanel. Une sorte d'enfant chéri de la France en même temps qu'un monument. C'était très net dans son expo au Petit Palais (trop, même) qui ressemblait parfois à une sorte de pèlerinage... Cette vision d'YSL, on a la doit en bonne partie à Pierre Bergé, mais il n'en reste pas moins qu'elle représente une espèce de "patrimoine" national qui va au-delà de ce qu'est une marque de luxe, chose à laquelle un Hilfiger ne pourra jamais prétendre -- on est presque étonné d'apprendre qu'il y a bien un homme qui s'appelle Tommy Hilfiger, non?carmencanada /Grain de Muschttps://www.blogger.com/profile/04046101625425953248noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4922907157797061660.post-78891723960486210352011-10-02T01:01:18.306+02:002011-10-02T01:01:18.306+02:00Tout à fait d'accord, l'époque est en gran...Tout à fait d'accord, l'époque est en grande partie au rabotage, un désolant concours de médiocrité. Chez YSL en l'occurrence, ce n'est pas de bonne augure. J'en veux pour exemple ce qui se passe chez les hommes, avec la série de l'Homme ceci l'Homme cela. Mais ça se vend. <br />Du peu que je sais d'YSL, il avait une vision, une esthétique propre, a démontré qu'il ne sert à rien de créer si ce n'est pour chambouler, bouleverser les codes. Je crois qu'il ne faut pas trop en demander à des multinationales en mode "cash machine". Dans le document de la BBC dont je parlais (discussion sur JC Ellena), j'avais été scotché par une passage: la présentation d'un parfum (Loud), à T. Hilfiger himself, était faite par la responsable marketing qui n'avait que des arguments commerciaux à avancer, les responsables de la création autour de la table ont à peine ouvert la bouche. Tommy a dit: it smells good, c'était acté et il s'en alla. <br />Après le fast-food, voici le fast-sniff mondialisé! On va dire qu'il faut du tout pour faire un monde. <br />SaxoAnonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4922907157797061660.post-78273241780463169562011-10-01T23:47:10.293+02:002011-10-01T23:47:10.293+02:00Saxo, il y a encore de belles choses, nous sommes ...Saxo, il y a encore de belles choses, nous sommes d'accord, et même dans les grandes marques! Mais il est vrai que nous assistons à une érosion par le bas... Peut-être due à l'ambition de conquérir ce qu'on appelle des "marchés naïfs" (autrement dit, la Chine) qui n'ont pas de culture de la fine fragrance, avec des produits faciles à développer et parfois d'un prix de fabrication assez modeste.carmencanada /Grain de Muschttps://www.blogger.com/profile/04046101625425953248noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4922907157797061660.post-75509171811119719442011-10-01T22:32:26.562+02:002011-10-01T22:32:26.562+02:00Bonsoir Carmencanada!
Figurez-vous que je n'av...Bonsoir Carmencanada!<br />Figurez-vous que je n'avais pas connaissance du billet de Coifan. La référence au shampoing était le fait d'un membre de Fragrantica. La critique de Coifan est vraiment sans concession et un brin inquiétant au sujet de certaines tendances (absence de tendance serait peut-être plus juste) de l'industrie.<br />"Saharienne (YSL) is the beginning of the New World Odor", écrit-il. Le problème c'est que cela avait peut-être déjà commencé avant Saharienne.<br />Mais non! Il y a encore de quoi trouver son petit bonheur, il suffit de gratter un peu :D<br />SaxoAnonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4922907157797061660.post-25957594266687868452011-09-29T23:29:30.797+02:002011-09-29T23:29:30.797+02:00Bien dit!Bien dit!Cécihttp://pinterest.com/ccil/noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4922907157797061660.post-31440329732357312122011-09-29T23:28:18.119+02:002011-09-29T23:28:18.119+02:00Saxo, je crois que cet avis doit être celui d'...Saxo, je crois que cet avis doit être celui d'Octavian sur 1000fragrances... Lui, ce n'est pas une veste qu'il retourne, il taille un costard! C'est vraiment dommage d'utiliser un si joli nom pour un produit qui ne s'y accorde guère. Je n'arrive réellement pas à comprendre la tactique de L'Oréal là-dessus.carmencanada /Grain de Muschttps://www.blogger.com/profile/04046101625425953248noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4922907157797061660.post-60360607329159836722011-09-29T23:22:41.522+02:002011-09-29T23:22:41.522+02:00Bonsoir!
Brrr quand je tombe sur la photo de la ca...Bonsoir!<br />Brrr quand je tombe sur la photo de la campagne publicitaire, attributs et épithètes se font la malle et j'ai aussi envie de prendre mes jambes à mon cou. Vous l'aurez compris, ce n'est pas l'envie de le sentir qui me démange. Mais c'est quoi cette photo par tous les diables. Et après vous avoir lue, chère Carmencanada, je me sens disons comme... conforté. Sur un site une personne déçue a écrit que L'Oreal avait recyclé un shampoing!<br />Mais au fond "what you see is what you get": L'image n'est finalement pas si déconnecté du produit: C'est le désert... olfactif. Je sais, c'est méchant. Le pire, c'est que j'irai quand même le sentir.<br />J'ose toutefois espérer que la communication n'aura jamais raison de la créativité!<br />SaxoAnonymousnoreply@blogger.com